Name
161 - Les endophtalmies post-opératoire dans les glaucomes congénitaux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
zineb bettich
Dr Yassine EL HARRAK
Tags :
Résumé

Introduction

Les glaucomes de l’enfant sont classés en trois catégories : le glaucome congénital primitif, le glaucome juvénile précoce au-delà de deux ans et les glaucomes infantiles secondaires dont fait partie le glaucome dans les suites de la chirurgie de cataracte.

Le glaucome de l’enfant est le glaucome chirurgical par excellence. Sa prise en charge reste difficile et exposée à différentes complications à long terme.

L’endophtalmie est une inflammation des tissus internes de l’œil. Elle se développe après inoculation de germes par voie extrinsèque ou intrinsèque. Elle peut se déclarer de façon précoce après la chirurgie ou tardivement (des mois, voire des années, après une période postopératoire calme).

Le but de ce travail est de montrer la complexité de gestion du glaucome de l’enfant et la nécessité d’un suivi post-opératoire drastique afin de limiter les risques d’infection.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective d’enfants hospitalisés pour endophtalmie post-opératoire recensés de janvier 2015 à novembre 2017. Quatre enfants âgés de 3 à 8 ans ont été pris en charge pour un glaucome au sein de notre formation : trois cas de glaucome congénital et un cas de glaucome compliquant une cataracte congénitale.

Résultats

Tous ces patients ont été hospitalisés pour prise en charge d’une endophtalmie secondaire à une « blébite ». Le premier cas avait une bulle de filtration kystique sur un glaucome opéré à deux reprises avec une révision. Deux patients avaient une bulle kystique avec Seidel positif. Le dernier avait une bulle infectée avec Seidel négatif et notion de conjonctivite.

Tous les patients ont reçu au moins deux injections intra-vitréennes de vancomycine et ceftriaxone, après réalisation d’un prélèvement, associé à un traitement local ainsi qu’une antibiothérapie par voie intraveineuse. L’évolution a été marquée par la phtyse et la perte anatomique du globe chez deux patients ; alors que les deux cas ayant consulté précocément ont évolué vers une récupération anatomique, visuelle ainsi qu’un équilibre tensionnel après reprise chirurgicale.

Discussion

L’endophtalmie après trabéculectomie est peu fréquente, mais représente un risque majeur pour la fonction visuelle. L’infection peut se déclarer de façon précoce après la chirurgie ou survenir plusieurs mois, voire plusieurs années, après la chirurgie.

L’utilisation des antimétabolites, bien que contributive à la formation de grandes bulles, augmente la fréquence des endophtalmies tardives en favorisant la formation de bulles fines.

Certains auteurs ont émis l’hypothèse que l’épaisseur de la bulle pouvait être mise en cause lorsque ses parois sont fines et kystiques.

Les conjonctivites constitueraient un autre facteur de risque, et peuvent être à l’origine d’infections profondes chez ces patients.

Conclusion

L’endophtalmie, bien que rare, peut compliquer la chirurgie filtrante des glaucomes congénitaux, des mois, voir des années après une période post-opératoire tout à fait calme. La gestion des glaucomes congénitaux est difficile et se poursuit longtemps après l’acte chirurgical afin de prendre en charge à temps d’éventuelles complications.