Name
168 - Rétinite nécrosante aiguë d’origine virale : étude rétrospective d’une série de 10 cas au CHU de Limoges

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nathalie LABROUSSE
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinite aiguë nécrosante d’origine virale est une pathologie rare décrite pour la première fois en 1971. Les principaux virus incriminés sont le virus de la varicelle et du zona et l’herpes simplex virus.

Patients et Methodes

10 patients ont été pris en charge au CHU de Limoges entre janvier 2005 et juillet 2017. Leurs données cliniques initiales, l’évolution de leur acuité visuelle, la réalisation d’une vitrectomie, la survenue d’un décollement de rétine ou d’un œdème maculaire cystoïde, l’introduction d’une corticothérapie par voie systémique, le passage à une bithérapie ou le changement de traitement antiviral ont été rapportés.

Résultats

La moyenne d’âge était de 59,9 +/- 22,3 ans. 37,5% des patients avaient une acuité visuelle inférieure à 1/20 et 37,5% avaient une acuité visuelle supérieure ou égale à 5/10 à 6 mois. Un épisode d’herpès génital a précédé l’ARN à HSV 2 de l’un de nos patients : aucun cas similaire n’a été retrouvé dans la littérature. 40% des patients ont présenté un décollement de rétine dans un délai moyen de 6,7 +/- 3,7 semaines.

Discussion

Quelques séries de cas rapportent une diminution du taux de décollement de rétine pour les patients ayant bénéficié d’une vitrectomie préventive mais leurs résultats ne sont pas suffisamment étayés sur le plan statistique.

Conclusion

La nécrose rétinienne aiguë d’origine virale est une urgence diagnostique et thérapeutique. Un cas de nécrose rétinienne aiguë à HSV 2 faisant suite à un épisode génital a été décrit ici pour la première fois. Le pronostic péjoratif de l'ARN est largement imputable à la survenue fréquente d’un décollement de rétine, dont aucun traitement préventif n’a fait la preuve de son efficacité.