Name
173 - Préparation en banque des greffons pour l'UTDSAEK : Résultats anatomiques et fonctionnels à 1 an sur une population de patients greffés au CHU de Nantes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Victor BIELEFELD
Auteurs :
Dr Victor BIELEFELD
Bertrand Vabres
Isabelle Orignac
Dr Pierre LEBRANCHU
Dr Guylene LE MEUR
Michel Weber
Tags :
Résumé

Introduction

L'UTDSAEK permet d'obtenir des greffons de plus en plus fin, l'objectif de cette étude rétrospective monocentrique est d'évaluer la régularité des résultats anatomique et fonctionnels sur une population de patients recevant des greffons pré-découpés en banque.

Patients et Methodes

Tous les patients ayant bénéficié d'une UTDSAEK entre 2016 et 2017 au CHU de Nantes ont été inclus. Ont été mesurés l'acuité visuelle, la pachymétrie, l'épaisseur du greffon à l'OCT à J7, M1 , M3, M6 et M12. Le critère principal d'inclusion était la présence d'une dystrophie cornéenne endothéliale au stade chirurgical.

Résultats

Au total, 79 greffes ont été réalisés sur la période. L'acuité visuelle était de 1,16 logMAR à l'inclusion et 0,40 logMAR à un an. La pachymétrie est passée de 688 microns à 546 microns à un an. L'épaisseur du greffon est estimée à 87 microns avant la greffe, 73 microns à J7, 65 microns à un mois puis 56 microns à un an.

Discussion

Bien que les résultats fonctionnels dépendent majoritairement de l'état clinique initial, on retrouve une grande régularité dans l'évolution structurelle du greffon dans la majorité des yeux greffés avec en premier lieu un amincissement central du greffon à un an.

Conclusion

La préparation en banque des greffons pour l'UTDSAEK permet d'obtenir une plus grande régularité dans la découpe des greffons, un geste chirurgical plus rapide et des résultats reproductibles.