Name
178 - Comparaison de l’acuité visuelle, des complications et de la satisfaction des patients entre la chirurgie de kératoplastie ambulatoire ou en hospitalisation

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maxime GHERRAS
Auteurs :
Dr Maxime GHERRAS
Dr Benjamin JANY
Solange Milazzo
Tags :
Résumé

Objectif

Notre objectif dans ce travail a été de comparer l’acuité visuelle, le taux de complications et de consultations non prévues dans le mois suivant l’intervention entre les patients ayant bénéficié d’une greffe de cornée en ambulatoire ou dans le cadre d’une hospitalisation.

Afin de comparer la satisfaction des patients un questionnaire leur a été remis à la sortie, à renvoyer par courrier.

Description de cas

Notre travail a porté sur 16 patients (4 hospitalisés et 12 ambulatoires) ayant bénéficié d’une kératoplastie unilatérale entre Mai 2018 et Octobre 2018.

Les critères de l’ambulatoire ont été : absence de refus du patient, domicile à moins de 30 min du CHU, accompagnant au domicile, pas de complication per-opératoire.

Les étiologies de greffe (DSAEK, KT et KLAP) ont été de type cornea guttata, kératocône, dystrophie de Fuchs et rejet de greffe.

Observation

Tous les patients ayant été suivis au moins 1 mois ont eu une amélioration de leur AV.

Il y a eu en moyenne autant de consultations en post-opératoire dans le groupe des patients hospitalisés (PH) que dans le groupe des patients ambulatoires (PA).

Il y a eu dans les 2 groupes un décollement de greffon dans le cadre d'une DSAEK.

Il y a eu des complications chez 50% des PH contre 33% des PA.

Il n’existerait pas de différence d’incidence de complications entre les 2 groupes.

Les patients étaient satisfaits du traitement ambulatoire.

Discussion

Aucune étude semblable n’a été réalisée selon nos recherches.

Notre travail est limité par le faible nombre de patients et de questionnaires reçus ainsi que la durée de suivi.

Les critères de l’ambulatoire ont une grande importance pour limiter les complications.

Lors d’une greffe de cornée, l’hospitalisation est le plus souvent pratiquée pour une moyenne de 2 à 5 jours. Avec 4500 greffes de cornée par an en France la prise en charge ambulatoire semble pouvoir être étendue dans plus de centres sans pour autant modifier le suivi post-opératoire ni augmenter le taux de complications, en permettant un moindre coût et avec la satisfaction du patient.

Conclusion

L’absence d’étude en ce sens ainsi que les résultats encourageants de ce travail ouvrent la voie à des études de plus grande échelle prospectives comparatives mais également médico-économiques.