Name
189 - Etude du remodelage epithelial cornéen en tomographie en cohérence optique après chirurgie réfractive par SMILE

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Norman Romito
Auteurs :
Norman Romito
Isabelle Goemaere
Borderie V Pr
Dr Laurent LAROCHE
Dr Nacim BOUHERAOUA
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier le remodelage épithélial cornéen en tomographie à cohérence optique (AS-OCT) et la taille du lenticule d’extraction en AS-OCT après chirurgie réfractive par SMILE.

Patients et Methodes

Etude prospective incluant 60 yeux de 30 patients ayant eu un SMILE myopique. Le remodelage de l’épithelium cornéen a été évalué par la mesure des pachymétries stromales et épithéliales en AS-OCT dans les 6 mm centraux en préopératoire, et à une semaine, 1 mois, 3 mois et 6 mois postopératoire. La taille du lenticule d’extraction a également été mesurée.

Résultats

L'âge moyen des patients était de 33 +/- 7 ans et l’équivalent sphérique préopératoire moyen était de -3,87 + 1,87 dioptries. L'acuité visuelle postopératoire sans correction n'était pas statistiquement différente de l'acuité visuelle corrigée préopératoire. L’épaisseur moyenne de l'épithélium cornéen central était statistiquement plus épais à 6 mois postopératoire (54,07 + 3.56 μm versus 56,03 + 3,66 μm; p<0,001).

Discussion

L’étude du remodelage cornéen en postopératoire est important pour mieux caractériser les phénomènes de regression des traitements refractifs proposés au patients.

Conclusion

La correction de la myopie par la technique du SMILE induit une hyperplasie épithéliale à 6 mois sans régression du traitement myopique appliqué aux patients.