Name
203 - Apport de l’angiographie par tomographie à cohérence optique (OCT-A) Swept source (SS) et Spectral Domain (SD) dans l’évaluation de l’activité néovasculaire des néovaisseaux choroïdiens liés à la vasculopathies polypoidales choroïdiennes (VPC)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
catherine favard
Tags :
Résumé

Introduction

Coscas et al. ont proposé une grille de « critères d’activité néovasculaire » pour les néovaisseaux de la DMLA exsudative. Le but de cette étude est de déterminer si ces critères peuvent s’appliquer aux néovaisseaux de la VPC.

Patients et Methodes

Des patients avec VPC et NVX de la DMLA actifs ou non actifs ont été analysés avec le SS et le SD OCT-A. Les images de SS-OCT-A ont été obtenues avec le DRI OCT Triton Swept source OCT et de SD-OCT-A en utilisant le Spectralis (Heidelberg Engineering).

Le diagnostic de l’activité néovasculaire des VPC et des NVX de la DMLA a été fait indépendamment en utilisant une imagerie multimodale incluant l’angiographie à la fluorescéine et au vert d’infracyanine, et le spectral domain OCT- B. Les images en SS et SD OCT-A ont été ensuite analysées isolément par un nouvel observateur expert pour diagnostiquer si les patients présentaient des néovaisseaux choroïdiens actifs ou non.

Résultats

En utilisant le SS-OCT-A, 13 patients avec une DMLA et 14 patients avec une VPC ont été évalués. En utilisant le SD-OCT-A 18 patients avec une DMLA et 15 patients avec une VPC ont été évalués. Avec le SS-OCT-A, le diagnostic d’activité néovasculaire a été correct dans 92,3% des DMLA (12/13 patients) et 92,8% des cas de VPC (13/14 patients) et avec le SD-OCT-A le diagnostic d’activité néovasculaire a été correct dans 88,9% des DMLA (16/18 patients) et 60% des cas de VPC (9/15 patients). Compte tenu du nombre restreint de patients par groupe analysé par chaque machine et de la disparité des cas cliniques présentés, les patients analysés par le SS-OCT-A et le SD-OCT-A ont été  poolés. En utilisant le coefficient Kappa de Cohen, la mesure de l’accord entre les diagnostics d’activité néovasculaire est de 0.799 (0.473-0.935) pour les patients avec une DMLA et de 0.459 (0.121-0.773) pour les patients avec une VPC

Discussion

Ces résultats montrent que les critères d’activité néovasculaire de la grille de Coscas et al ne sont pas applicables pour les VPC quel que soit le degré d’expertise de l’examinateur.

Conclusion

Actuellement, l’OCT-A seul ne permet pas d’évaluer correctement l’activité néovasculaire dans les VPC.