Name
264 - Tabagisme et kératocône: "Une relation pas si protectrice"

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr George HAYEK
Tags :
Résumé

Introduction

Le kératocône correspond à une déformation de la cornée qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier. Cette déformation, survenant souvent vers la fin de l’adolescence, engendre des troubles de la vision. Nous avons voulu étudier un lien possible entre l'apparition du kératocône (KC) et les habitudes tabagiques des patients.

Patients et Methodes

Nous avons mené un sondage téléphonique auprès de 80 patients atteints de KC qui ont été traités de mars 2016 à septembre 2017 par cross-linking accélérée (A-CXL) au sein de notre service. Sur les 80 personnes que nous avons appelées, 62 ont répondu. Nos questions portaient sur les antécédents familiaux, les antécédents allergiques et les habitudes tabagiques. Les antécédents familiaux étaient considérés comme positifs si un parent de premier ou au second degré avait un diagnostic de KC. Les antécédents d’allergies envers tout type de facteurs externes ont été marqués comme positifs. Les habitudes tabagiques des patients ont été enregistrées et classées en fumeur régulier, fumeur occasionnel, ex-fumeur et non-fumeur. Les résultats ont été confrontés à ceux de la population générale par standardisation indirecte sur l'âge et le sexe selon l'enquête INPES «Baromètre Santé 2010» (Institut National de Prévention et d'Education à la Santé).

Résultats

Au total, 62 patients avec KC ont été analysés, 41 étaient des hommes et 21 des femmes. L'âge moyen au moment du diagnostic de KC était de 22 ans (+/- 5) et  de 23 ans (+/- 6) au moment de l’A-CXL. Sur les 62 patients, 22 (35%) ont déclaré avoir des allergies; 6 (10%)  avaient des antécédents familiaux de KC. Les fumeurs quotidiens représentaient 19%, les fumeurs occasionnels 8%, les ex-fumeurs 21% et les non-fumeurs 52%.L'âge moyen auquel les gens ont commencé à fumer était de 17 ans (+/- 2). Le nombre moyen de cigarettes fumées quotidiennement était de 8 (+/- 6). Les ex-fumeurs ont arrêté à l'âge moyen de 24 ans (+/- 4). Les taux observés (patients atteints de KC) et attendus (population générale) des fumeurs quotidiens étaient respectivement de 19% et 39% au moment de l'enquête, 24% et 35% au moment du traitement par A CXL et surtout 31% et 35% au moment du diagnostic.

Discussion

Certaines études ont rapporté que les sous-produits de la cigarette pouvaient rendre la cornée plus rigide par le biais suggéré d’un CXL « naturel » de fibres de collagène, d'où un effet protecteur pour le KC. D'autres au contraire ont rapporté que la cigarette ne provoquait pas de changements significatifs dans la biomécanique de la cornée.

Conclusion

Nos données ne semblent pas suggérer un effet protecteur significatif sur l'apparition du KC. Une cohorte prospective serait nécessaire pour déterminer si la diminution observée du tabagisme entre le diagnostic et le traitement par CXL est liée ou non à l'évolution du KC.