Name
267 - Nouveaux anneaux intra-cornéens à épaisseur variable pour les kératocônes asymétriques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olivier PRISANT
Tags :
Résumé

Introduction

Les anneaux intra-cornéens (AIC) permettent un remodelage efficace de la géométrie keratoconique. Les KERARING AS sont des nouveaux AIC indiqués pour régulariser les keratocônes asymétriques. Cette étude a pour but de préciser les résultats obtenus avec ces anneaux.

Patients et Methodes

Etude rétrospective portant sur 46 yeux kératocôniques ayant bénéficié de la pose de 1 ou 2 KERARING AS 160°/150-250 ou 160°/200-300 clock ou counterclockwise, opérés à la Clinique de la Vision entre Septembre 2016 et novembre 2017. Les mesures pré et postopératoires portaient sur la réfraction, la meilleure acuité corrigée (MAVC), l’acuité visuelle sans correction (AVSC), la pachymétrie, la kératométrie maximale (Kmax) et la topographie d’élévation et kératométrique. 

Résultats

Tous les yeux ont été opérés par le même opérateur (OP) avec réalisation du tunnel au laser femtoseconde et centrage sur l’axe visuel. Nous avons observé une amélioration de la MAVC, de l’AVSC qui sont remontées respectivement de 5/10 à 7/10ème et de 2/10 à 5/10. Le Kmax est passé de 53,4D à 50,3D en moyenne. L’ équivalent sphérique a été réduit de 2,8D en moyenne. Aucune complication n’a été relevée dans cette série.

Discussion

Les KERARING AS 160°/150-250 ou 200-300 ont un gradient d’épaisseur de 100 microns entre l’extrémité proximale plus fine et l’extrémité distale plus épaisse. Leurs indications et le choix entre la pose de 1 ou 2 AIC sera illustré à l’aide de plusieurs exemples cliniques.

Conclusion

Les KERARING AS complètent la gamme des AIC déjà existants. Leur gradient d’épaisseur les rends particulièrement intéressants pour corriger certaines géométries kératocôniques asymétriques.