Name
273 - Suivi et comparaison des Descemet’s Membrane Endothelial Keratoplasty (DMEK) combinées ou non à la phacoemulsification avec implantation intra oculaire pendant six mois

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
julie blot
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer les résultats fonctionnels et anatomiques de la phaco-DMEK (Descemet’s Membrane Endothelial Keratoplasty) chez des patients porteurs d’une dysfonction endothéliale associée à une cataracte versus DMEK seule sur des yeux pseudophaques pendant six mois.

Patients et Methodes

Etude rétrospective unicentrique comparant 32 phaco-DMEK contre 37 DMEK seules réalisées entre Septembre 2015 et Janvier 2017 au CHU de Grenoble. Les patients présentaient une dystrophie de Fuchs ou une décompensation œdémateuse cornéenne du pseudophaque. Le résultat principal était la meilleure acuité visuelle corrigée à un, 4 et 6 mois post opératoire. Le comptage cellulaire endothélial, la pachymétrie et l’équivalent sphérique étaient comparés au sixième mois. Les complications post opératoires étaient également comparées.

Résultats

La médiane des âges au moment de la chirurgie était de 73 ans dans le groupe phaco-DMEK versus 79 dans le groupe DMEK seule (P=0.001). L’acuité visuelle pré opératoire était de 0.50 logMAR dans le groupe phaco-DMEK versus 1.00 dans le groupe DMEK (P=0.03). Les récupérations visuelles post opératoires étaient significatives au cours du suivi jusqu’au 4ème mois (P≤0.002) sans qu’il n’y ait de différence d’acuités visuelles entre les deux groupes (P>0.05). Au sixième mois de suivi, l’acuité visuelle, le comptage cellulaire endothélial, la pachymétrie et l’équivalent sphérique n’étaient pas significativement différents (P=0.732, P=0.965, P=0.155, P=0.926, respectivement). Les taux d’hypertonie post opératoire, de réinjection d’air (rebubbling) et de changements de greffons pour cause de dysfonctionnement étaient identiques entre les deux groupes. Aucun oeil n'a développé de signe de rejet ni d'opacification capsulaire précoce au cours du suivi.

Discussion

La phaco-DMEK représenterait une option chirurgicale intéressante réduisant le nombre d’interventions en cas de décompensation cornéenne post-phacoémulsification et/ou en cas de dystrophie endothéliale de Fuchs sous-jacente. Les acuités visuelles finales étaient expliquées par l'âge avancé des patients du groupe DMEK seule ainsi que leurs plus faibles acuités visuelles pré-opératoires. Donc, plus l'acuité visuelle pré-opératoire était basse et plus la récupération visuelle était lente dans les suites de la DMEK.  

Conclusion

La phaco-DMEK était associée à une réhabilitation visuelle identique à celle de la DMEK, sans augmentation du nombre de complications.