Name
295 - Qualité de vie et confiance en soi chez les patients porteurs de la rétine artificielle Argus II

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arnaud MESSERLIN
Auteurs :
Dr Arnaud MESSERLIN
Claude Speeg-Schatz 1
Dr Tristan PROF. BOURCIER
Arnaud Sauer
Tags :
Résumé

Introduction

La prothèse épirétinienne Argus II (Second Sight Medical Products, Inc, Sylmar, CA) a été développée dans le but de redonner une fonction visuelle aux patients atteints de rétinopathie pigmentaire à un stade avancé.

L’objectif de ce travail était d’étudier les résultats fonctionnels après un an d’utilisation de la rétine artificielle Argus II en terme de fonction visuelle, de qualité de vie et de confiance en soi.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective, multicentrique incluait des patients atteints de rétinopathie pigmentaire avec une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse, implantés avec la prothèse épirétinienne Argus II. La fonction visuelle était étudiée grâce à trois tests sur écran (localisation du carré, direction du mouvement et acuité visuelle) effectués en préopératoire puis à 3, 6 et 12 mois postopératoire. Les effets indésirables de la chirurgie étaient relevés. La qualité de vie était évaluée par le questionnaire NEI-VFQ en préopératoire puis à un an. Enfin un questionnaire évaluait la confiance en soi apportée au patient par l’utilisation du système.

Résultats

18 patients des trois centres Français participant ont été inclus. L’étude de la qualité de vie par le questionnaire NEI-VFQ montrait une amélioration significative pour la catégorie santé mentale (p=0,0384) et une tendance à l’amélioration pour la vision générale et les activités de près et de loin. Il existait une corrélation entre amélioration de la fonction visuelle et amélioration de la qualité de vie globale (r=0,5256 p=0,0396). Une corrélation négative était retrouvée entre les performances visuelles et l’âge à l’implantation du patient (r=-0,6302 p=0,0280). La survenue d’effets indésirables n’altérait ni les performances visuelles au test de localisation du carré ni la qualité de vie. Un bénéfice sur la confiance en soi était retrouvé chez 61% des patients.

Discussion

La rétine artificielle Argus II apporte une aide aux patients atteints de rétinopathie pigmentaire en terme de fonction visuelle mais également en améliorant certains aspects de la qualité de vie et la confiance en soi.

Conclusion

Notre étude montre une corrélation entre amélioration des performances fonctionnelles et amélioration de la qualité de vie permise par la prothèse épirétinienne Argus II ainsi qu'un bénéfice sur la confiance en soi des patients.