Name
296 - Astigmatisme cornéen et aberrations cornéennes de haut grade chez les enfants astigmates non kératoconiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Fouad Chraibi
Tags :
Résumé

Introduction

les amétropies, dont l’astigmatisme, sont reconnues classiquement comme une cause majeure de déficience visuelle chez l'enfant.le but de notre étude est d'analyser la corrélation entre les aberrations cornéennes de haut grade et l'astigmatisme cornéen chez les enfants de moins de 15 ans astigmates non kératoconiques. l'analyse se fera en fonction du type de l'astigmatisme ( astigmatisme avec la règle, astigmatisme contre la règle ou astigmatisme oblique ) d'une part et en fonction du cylindre de l'astigmatisme d'autre part. 

Patients et Methodes

Ils s'agit d'une étude retrospective portant sur les enfants ayant été explorés par Pentacam pour astigmatisme cornéen sur une période de 6 mois. Ont été exclus tous les enfants suspect de kératocone , ayant un antécédent de chirurgie oculaire et les enfants ayant un astigmatisme de moins de 0,5 D. Sont analysés le type de l'astigmatisme, et les puissances des cylindres stratifiées sur trois groupes ( moins de 2 D, de 2 D à 3 D , et de 3 D à 4 D). La correlation de ces deux facteurs ( type de l'astigmatisme et cylindre de l'astigmatisme) avec les aberrations de haut ordre cornéens est étudiée par méthode statistique (test t de student et analyse des variances ANOVA). 

Résultats

Le nombre d'enfants total inclus dans cette étude est de 30 enfants , âgés de 6 ans à 15 ans (moyenne=15 ans), dont 70% sont de sexe masculin. Nos patients sont repartis selon le type d'astigmatisme comme suit: 60% des enfants ont un astigmatisme oblique , et 40 % ont un astigmatisme avec la règle , et aucun enfant ayant un astigmatisme contre la règle.30% des enfants dans notre etude ont un astigmatisme de moins de 2D , 12.5% ont astigmatisme entre 2D et 3D, et 27.5% ont un astigmatisme entre 3D et 4D.La moyenne des aberrations de haut ordre cornéennes est de 0.601 microns (DS=0.273) chez le groupe des enfants ayant un astigmatisme oblique, alors qu'il est de 0.490 microns (DS=0.198) dans le groupe des astigmatismes avec la règle sans que la difference ne soit statistiquement significative (p=0.994).Par ailleurs, la moyenne de l'aberrométrie cornéenne de haut ordre de 0.556 microns (DS= 0.248) dans le groupe des enfants ayant un astigmatisme de moins de 2D ; est de 0.706 microns (DS=0.389) dans le groupe des enfants ayant un astigmatisme entre 2D et 3D; est de 0.498 microns (DS= 0.171) chez les enfants de 3D à 4D sans que la difference ne soit statistiquement significative (p= 0.150).

Discussion

Dans notre etude , les aberrations de haut grade cornéennes ont été plus élevées dans le groupe des enfants ayant un astigmatisme oblique, néanmoins la difference n’était pas statistiquement significative peut être en rapport avec la taille de notre échantillon d'étude. par contre nous n'avons pas trouvé de correlation entre l'aberrométrie cornéenne de haut grade et le degré de l'astigmatisme cornéen.Dans une etude de Miller et al. portant sur une population d'enfants astigmates avait trouvé une corrélation entre le degré de l'astigmatisme et les aberrations totale de haut ordre sans que ces dernières ne soient cliniquement significatives. les biais de selection, les tailles des échantillons peuvent être la cause de ces divergences. 

Conclusion

Les aberrations de bas ordre (sphère et cylindre) constituent en fait la cause majeure des déficiences visuelles chez les enfants astigmates non kératoconiques , les aberrations cornéennes de haut grade ne sont pas corrélées à l’astigmatisme cornéen ni selon son type ni selon sa puissance du cylindre.