Name
303 - Dépistage de la rétinopathie des prématurés chez les grands prématurés: cohorte Epipage 2

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibaut CHAPRON
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie des prématurés (ROP,Retinopathy of prematurity) est une affection cécitante dont le dépistage est encadré par des recommandations mais est rarement évalué. L’objectif était d’étudier chez les grands prématurés la prévalence de réalisation de fond d’œil (FO) ainsi que les facteurs individuels et les caractéristiques des centres associés au dépistage. 

Patients et Methodes

Nos données étaient extraites de la cohorte Epipage-2, étude prospective nationale en population générale des naissances entre 22 et 34 SA au cours de l’année 2011. Ont été inclus les enfants <32 SA sans malformation sévère vivant à l’âge recommandé de dépistage. Au cours de deux analyses séparées à l’aide de modèles mixtes emboités, nous avons étudié 1) la réalisation du FO et 2) sa réalisation à temps selon les recommandations en vigueur en 2011. 

Résultats

Au final, 70,5% (2169/3077) des enfants éligibles au dépistage ont eu un FO. Ce taux diminuait avec l’AG de 96.4% à 24 SA à 49.9% à 31 SA. Les caractéristiques infantiles associées à la réalisation du FO étaient un petit âge gestationnel (p<0,001), un petit poids de naissance (p<0,001), la présence d’une bronchodyspasie sévère (p<0,01), de lésions neurologiques sévères (p<0,01) ainsi que d’un transfert de l’enfant lors de la période de dépistage (p<0,001). Les enfants hospitalisés dans des unités équipées de rétinographe grand champ étaient mieux dépistés (OR 2.65 [1.17-6.01] p<0,001). Les autres caractéristiques des centres (niveau, statut administratif, volume d’activité) n’étaient pas significatives. Parmi les enfants dépistés, 75,7% (1641/2169) l’ont été à temps. Les facteurs associés à un dépistage à temps étaient un âge gestationnel élevé (p<0,001), l’utilisation d’un rétinographe (OR 2,20 [1,06-4,58], p<0,01) alors qu’un petit poids de naissance (p<0,001), la présence d’une bronchodysplasie sévère (p<0,001) ou d’une entérocolite nécrosante (p<0,001) étaient associés à un dépistage en retard.

Discussion

L’étude Epipage 2 est une étude nationale de cohorte en population générale nous permettant d’évaluer les pratiques de dépistage de la ROP sur un échantillon large et représentatif des grands enfants prématurés. Nous avons retrouvé un taux de réalisation de FO d’environ 70% inférieur à ceux retrouvés dans les cohortes américaines et européenne aux environ de 83% utilisant des critères similaires. Ces différences pourraient être dues à un dépistage moins performant en France mais également à des designs d’étude différents. L’analyse des déterminants individuels nous révèlent que les enfants le plus à risque de ROP sont également ceux dépistés le plus en retard possiblement du à une crainte des praticiens de l’utilisation des collyres de dilatation ou des conséquences de l’examen sur l’état de santé et le confort du grand prématuré. L’aspect organisationnel autour du dépistage semble être un élément primordial: le transfert pendant la période de dépistage apparaît comme un facteur de risque et nous retrouvons une forte hétérogénéité entreunités de néonatologie et ce indépendamment de leur niveau ou volume d’activité. L’association d’un rétinographe grand champ à un meilleur taux de réalisation du FO ainsi qu’à sa réalisation à temps pourrait être lié à une meilleure organisation du dépistage du fait de la liberté des soignants de neonatologie pour l’acquisition des images sans recours à l’ophtalmologiste. 

Conclusion

Les enfants le plus à risque de ROP ont été les mieux dépistés mais le plus en retard. Une meilleure compliance des unités utilisant un rétinographe grand champ appuie le bénéfice de son déploiement quitte à organiser son partage entre plusieurs unités.