Name
309 - Comparaison de deux modes d’injection de toxine botulique dans l’ésotropie de l’enfant : voie directe versus trans-conjonctivale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Emmanuel MARCIANO
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité et les effets secondaires des injections de toxine botulique dans le strabisme chez l’enfant, et de comparer deux modalités d’injection : L’injection directe dans le muscle ou la voie Trans conjonctivale.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée à la Fondation Rothschild, incluant les patients ayant bénéficié d’une injection de toxine botulique entre 2014 et 2017. La dose était de 5 UI de toxique botulique dans chaque muscle droit médial, soit par voie directe (VD), soit par voie Trans conjonctivale(VTC) sans utilisation d’un électromyographe. Les résultats des deux groupes et ont été comparés ainsi que ceux  des différents sous-groupes en fonction de l’étiologie du strabisme (ésotropie précoce, partiellement accommodative, sensorielle). Le bilan pré-opératoire comportait une mesure de la réfraction sous cycloplégique ainsi que la valeur de l’angle avec correction optique totale. Chaque patient a  été évalué en post-opératoire par un bilan orthoptique  à 3 mois puis à 6 mois après les injections. La survenue éventuelle d’effets indésirables a été notée (ptosis, inversion du strabisme). Le nombre de ré-injection a également été rapporté. Le succès était défini comme un angle de déviation inférieur à 15 dioptries prismatiques.

Résultats

 Cinquante-six patients ont été inclus, dont 32 dans le groupe VTC et 24  dans le groupe VD.  Dans le groupe VTC,  le taux de succès était de 60% à 3 mois et de 51 % à 6 mois pour 1.36 injection en moyenne, tandis que dans le groupe VD celui-ci était de 80% à 3 mois et de 41 % à 6 mois pour 1,1 injection en moyenne. Dans le sous- groupe ésotropie congénitale, le taux de succès global à 3 mois était de 50 %, et de 30 % à 6  mois pour 1,26 injection en moyenne. Concernant les effets indésirables, un ptosis a été noté dans 9% et 39% des cas respectivement dans  le groupe VTC  et VD.

Discussion

L’efficacité et la survenue d’effets secondaires varient selon le mode d’injection de la toxine botulique. L’influence de l’importance de l’angle pré-opératoire semble également influer ce résultat et est discutée ici.

Conclusion

L’injection de toxine botulique dans les muscles droits médiaux en cas d’ésotropie est une technique efficace et peu risquée de correction de la déviation, que ce soit par voie transconjonctivale ou par injection directe, particulièrement dans les ésotropies congénitales.