Name
333 - Corrélation anatomo-fonctionnelle dans le décollement de rétine Rhegmatogène macula off

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mounia AIT AL JAZZAR
Tags :
Résumé

Introduction

Le décollement de rétine rhégmatogène est une pathologie grave et potentiellement cécitante.

Il occupe une place importante dans l’activité chirurgicale de notre service.

La réapplication rétinienne n’est pas toujours suivie d’un bon résultat fonctionnel.

le but de notre travail est d'étudier la corrélation entre la récupération anatomique et fonctionnelle après chirurgie du décollement de rétine rhégmatogène macula off.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective portant sur 40 yeux de 40 malades opérés pour décollement de rétine rhégmatogène macula off.

Chaque patient avait bénéficié en pré et post opératoire d’une tomographie par cohérence optique (OCT) de la région maculaire. le suivi en post opératoire était de 6 mois minimum.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 47 ans avec des extrêmes  allant de 20 ans à 68 ans.

Nous avons notés une prédominance masculine à 58%. Le délai moyen de consultation était de 60 jours.

La myopie forte était le facteur de risque le plus fréquent (82%).

L’acuité visuelle en préopératoire était supérieure à 1/10 chez 43% des patients.

L'étendue du décollement était en moyenne de 2.5 quadrants (1-4quadrants).

La prolifération vitréo-rétinienne était classée stade B dans 48% des cas.

65 %des décollements ont été opéré par voie endoculaire.

En post-opératoire, la réapplication rétinienne a été obtenue dans 97% des cas et la récupération visuelle était supérieure à 3 /10 dans 35% des cas.

L’OCT maculaire a montré les anomalies macroscopiques suivantes : une membrane épimaculaire chez 11patients, une persistance du liquide sous rétinien chez 5 patients, une atrophie maculaire dans 2 cas, un œdème maculaire cystoïde dans 2 cas et un trou maculaire dans un cas.

Concernant les anomalies micro-structurales, nous avons constaté une prédominance des anomalies de la ligne IS/OS suivies des anomalies de MLI et des plis de l’EP.

Discussion

D'après les résultats de notre travail, seulement 35% de nos patients ont eu une récupération visuelle supérieure à 3/10 malgré une réapplication chirurgicale ce qui concorde avec les résultats de la littérature.

Notre  étude a démontré que le pronostic visuel  est étroitement lié au délai de consultation du patient, au stade de la  PVR, et aux modifications rétiniennes microstructurales objectivées à l’OCT.

Conclusion

Notre étude a permis grâce au caractéristiques étudiées en pré- et en post-opératoire de déterminer les paramètres cliniques et tomographiques pronostiques pouvant influencer la récupération visuelle.