Name
342 - Evaluation de la qualité de vie et du devenir visuel des enfants uvéitiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Brahim Madiq
Auteurs :
Brahim Madiq
Dr Solayman AJDAKAR
Abdelouahad Arfaja
Dr Sarah BELGHMAIDI
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

 Les uvéites de l'enfant sont rares, mais peuvent entraîner une morbidité oculaire importante et une perte de vision sévère, entrainant diverses perturbations pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Le but de notre étude est d’évaluer le devenir visuel, la qualité de vie et le retentissement de l’uvéite chez les enfants atteints de cette pathologie et  leurs familles.

Patients et Methodes

Il s’agit  d’une étude prospective allant de juin  2016 à juin 2018. Nous avons inclus tous les enfants âgés de 6 ans à 16 ans suivis pour uvéite au niveau du centre hospitalier universitaire Mohamed VI de Marrakech.

Pour se faire, nous avons utilisé deux scores :« the Effect of Youngsters’ Eyesight in Quality of Life instrument » (EYE-Q) pour évaluer le devenir visuel et « the Pediatric Quality of Life Inventory Version 4.0 » (PedsQL 4.0) pour tester la qualité de vie de point de vue global.

Résultats

Durant cette période, 32 malades ont été inclus dans l’étude, l’âge moyen était de 10,2 ans, avec prédominance masculine (23 cas). Le questionnaire est validé chez la plupart des cas (28 cas). L’uvéite  était antérieure chez 25 enfants. Les étiologies de l’uvéite étaient représentées par  l’AJI chez 7 malades et SPA chez 4 malades et idiopathique chez 21 malades.

Les signes cliniques varient entre les cas légers et sévères avec la notion de bilatéralité dans 2 cas. Tous les cas ont eu un  impact négatif sur la qualité de vie (pedsQL4.0), avec des troubles scolaires retrouvés chez tous nos malades, des troubles psychiques et du sommeil retrouvés chez  60,71 % et une  limitation des activités physiques  chez 39,2% des malades.

La majorité de nos malades a eu un score EYE Q  plus de 5 dans la plupart des items surtout pour ceux qui concernent la vision des objets de la vie quotidienne.

 

La fonction visuelle évaluée par EYE Q est corrélée avec  la qualité de vie  globale  évaluée par PedsQL 4.0 (p=0,034).

Le devenir visuel reste très limité avec une AV ≤3/10 chez 23 cas.

Discussion

La majorité des études retrouvées dans la littérature ont prouvé l’impact de l’uvéite sur la qualité de vie des enfants, ce qui concorde avec les résultats de notre travail, où la majorité des enfants ont des scores médiocres témoignant de la souffrance des malades aussi bien physique que psychique, ceci peut être expliqué par les symptômes  et les comorbidités des uvéites. 

Conclusion

A travers cette étude, l’évaluation de la qualité de vie des enfants atteints d’uvéite, permet une meilleure approche globale du patient et également un suivi objectif et adapté.