Name
349 - Diagnostic et suivi des macroanévrismes rétiniens en OCT Angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Polina ASTROZ EVTOUCHENKO
Tags :
Résumé

Introduction

Le but était d’analyser les macroanévrismes rétiniens (MAR) en Optical Coherence Tomography Angiography (OCTA) et de comparer ces résultats à ceux de l’imagerie multimodale (IMM) conventionnelle. 

Patients et Methodes

Quatre patients (4 yeux) avec des MAR symptomatiques associés à un oedème maculaire ont été inclus. L’examen clinique, l’IMM conventionelle incluant: rétinophotos, spectral domain OCT (SD-OCT Spectralis, Heidelberg Engineering, Heidelberg, Germany), angiography à la fluoréscéine (AF, Heidelberg Engineering, Heidelberg, Germany); et l’OCTA (Optovue, Inc., Freemont, CA) à la première consultation et pendant le suivi ont été analysés. 

Résultats

Quatre yeux de 4 patients (femmes) âgées de 82, 56, 62 et 46 ans, ont été inclues. En IMM conventionelle, un MAR exsudatif avec un oedème maculaire était visible. En OCTA, un flux a été detecté chez 3 patients et 1 patient n’avait pas de flux en OCTA, tous étaient compatibles avec les résultats de l’AF. Les cas 1 et 2 ont été traités par laser focal initialement. Un mois plus tard, l’AF montrait une occlusion du MAR. Le SD-OCT montrait un amincissement du MAR et de l’épaisseur rétinienne fovéolaire accompagné d’une amélioration de l’acuité visuelle. En OCTA, pas de flux était détectable dans le MAR. Le cas 3 ne montrait pas d’imprégnation à l’AF ni de flux en OCTA à l’examen initial ce qui était compatible avec une thrombose spontanée. Le cas 4 n’a pas été traité initialement. A 2 mois de suivi, il n’y avait plus d’imprégnation à l’AF ni de flux en OCTA correspondant à une thrombose spontanée pendant le suivi. 

Discussion

La présence ou absence de flux dans le MAR peut être détecté en OCTA. Dans certains cas, l’OCTA pourrait remplacer l’angiographie avec injection de produit de contraste. 

Conclusion

L’OCTA est utile dans le diagnostic, suivi et décision thérapeutique des MAR.