Name
352 - Biomarqueurs prédictifs en OCT-Angiographie de non-perfusion périphérique dans les occlusions veineuses

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Gabriel Coscas
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer les NVC naïfs actifs aux NVC fibrosés après Anti-VEGF par analyse fractale en OCTA. Étude rétrospective sur dossiers de patients présentant une occlusion veineuse rétinienne.

Patients et Methodes

Patients ayant une occlusion veineuse rétinienne sans fluide intrarétinen en OCT structural bénéficié d’un examen ophtalmique complet dont angiographie à la fluoresceine (AF) et OCTA en utilisant la version du système OCTA AngioVue 2015.100.0.35 (OptovueRTVue XR 100; AVANTI, Inc,Fremont, CA). Nous avons défini l’ischémie périphérique significative comme une ischémie supérieure ou égale à deux quadrants rétiniens.

Les densités vasculaires dans le LCS et LCP ont été mesurées à l'aide du logiciel AngioAnalytics. Pour obtenir l’analyse de la dimension fractale et de la lacunarité, les images ont été binarisées et squelettonisées en utilisant une interface graphique construite à partir des algorithmes MATLAB (v2017b).  L’analyse statistique a inclus des comparaisons des médianes des variables indépendantes en utilisant le test de Mann-Whitney et l’analyse univariable entre les données de la AF et les paramètres OCTA, corrigés en fonction de l’âge des patients. Une valeur de P< 0,05 a été considérée statistiquement  significative

Mesures principales: Densité vasculaire globale (DVG) ; dimension fractale (DF) et lacunarité (LAC).

Résultats

Inclusion de 34 yeux de 34 patients (16 hommes ; âge moyen 70,6 ans). Dix-sept patients présentaient une occlusion de branche veineuse, quinze une occlusion de la veine centrale de la rétine et deux  une occlusion veineuse hemi-centrale. Treize patients présentaient  une non perfusion périphérique significative. 

Nous avons conclu à l’existence d’une différence statistiquement significative de la DF, LAC et DVG du LCP chez les patients avec non-perfusion périphérique significative (p<0.05).

Nous avons dégagé une corrélation significative entre la non-perfusion périphérique sur AF et la DF (p=0.03) et la LAC du LCP (p<0.01).

La capacité de prévision d’une ischémie périphérique significative pour l’ensemble de DF et LAC a révélé une très bonne précision diagnostique sur l’analyse de la courbe ROC (aire sous la courbe ROC = 0.87).

Discussion

Notre étude a montré une corrélation significative entre la dimension fractale et la lacunarité quantifiée sur OCTA et non-perfusion périphérique sur AF.

Conclusion

L’OCTA pourrait aider à identifier les patients à risque élevé de complications néovasculaires qui pourraient bénéficier d’une évaluation en utilisant l'AF.