Name
353 - Evaluation en tomographie en cohérence optique-angiographie de l’œdème maculaire post-opératoire du pseudophaque

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Gérard Mimoun
Dr Rita SERRA
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire cystoïde du pseudophaque correspond à la formation de logettes au sein de la couche rétinienne plexiforme et/ou dans la couche nucléaire interne, disposées en rayon de roue.

Sa fréquence a tout de même diminué avec les progrès récents de la chirurgie de la cataracte, grâce à la phacoémulsification et aux traitements pré-opératoires mais il demeure encore une cause importante de baisse d’acuité visuelle en post-opératoire.

L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’aspect de l’œdème maculaire cystoïde du pseudophaque en tomographie en cohérence optique-angiographie et de comparer la densité vasculaire au niveau du plexus superficiel et profonde des patients avec œdème maculaire cystoïde du pseudophaque avec les contrôles.

Patients et Methodes

Étude observationnelle rétrospective de 13 yeux (12 patients) présentant un œdème maculaire cystoïde du pseudophaque et comparés à 46 yeux sains (25 contrôles). Tous les patients ainsi que les sujets contrôles ont bénéficié d’évaluation de l’acuité visuelle et d’examens d’imagerie rétinienne (examen du fond œil, angiographie à la fluorescéine, Spectral Demain tomographie en cohérence optique B scan, tomographie en cohérence optique-angiographie  avec calcul de la densité vasculaire).

Résultats

En tomographie en cohérence optique-angiographie, la densité vasculaire au niveau du plexus superficiel était de 44.48 ± 3.61 % chez les patients avec œdème maculaire cystoïde du pseudophaque versus 50.35 ± 3.22 % chez les sujets sains (p< 0,0001). Au niveau du plexus profond, les patients présentaient une densité vasculaire de 50.27 ± 5.30 % versus 56.15 ± 3.28% chez les témoins sains (p<0,0001).

Discussion

La différence de densité vasculaire entre les patients atteints d’œdème maculaire cystoïde du pseudophaque et les contrôles pourrait être liée à l’apparition en post opératoire d’ischémie maculaire localisée et temporaire ou à un effet masque secondaire à la formation des kystes liquidiens. Un suivi prospectif avant/après traitement pourrait permettre de trancher.

Conclusion

L’imagerie multimodale conventionnelle pourra être couplée à la tomographie en cohérence optique-angiographie pour étudier l’état de perfusion maculaire chez les patients porteurs de l’œdème maculaire cystoïde du pseudophaque, pour lesquels un nouveau traitement préventif pourra être envisagé.