Name
354 - Remodelage vasculaire de la néovascularisation choroïdienne après traitement par anti-VEGF visualisé en OCT angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandra MIERE
Tags :
Résumé

Introduction

Les changements morphologiques des membranes néovasculaires au cours du traitement par anti-facteur de croissance vasculaire endothélial (VEGF) ne sont pas encore entièrement connus. La présente étude visait à évaluer quantiativement et qualitativement, tout au long d'un suivi à long terme par l'OCT-angiographie (OCTA), les modifications morphologiques de différents profils de néovaisseaux chez des patients présentant une une dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge(DMLA) néovasculaire sous traitement par anti-VEGF.

Patients et Methodes

Des patients consécutifs atteints de DMLA exsudative ont subi une imagerie multimodale, y compris l'OCTA lors de l'examen initial et lors de la dernière visite. Les réseaux à flux élevé dans la segmentation choriocapillaire de l'OCTA ont été analysés qualitativement et quantitativement au départ et lors de la dernère visite pour caractériser les changements de flux vasculaire après traitement par anti-VEGF et pour corréler ces changements avec les signes d'exsudation finaux sur tomographie en cohérence optique spectral domain (SD-OCT).

Résultats

Dix-sept yeux ont été inclus. Le recul moyen était de 11,7 ± 3,3 mois. Les images ont montré plusieurs phenotypes en OCTA: 6 méduses (35,3%), 4 seafans (23,5%) et 7 réseaux indistincts (41,2%). La taille moyenne de la membrane néovasculaire à l'inclusion était de 1,58 ± 1,72 mm2. Les images finales d'OCTA ont révélé une diminution de la taille des néovaisseaux de 21,6%. Dans 6/17 yeux le pattern néovasculaire de base était inchangé; ces cas étaient associés à une exsudation à l'examen final en SD-OCT (p = 0,034) et à une diminution de la surface des néovaisseaux de 34,1%. Inversement, chez 11/17 yeux (64,7%), le pattern initial était devenu un arbre vasculaire taillé, avec un statut exudatif variable sur SD-OCT lors de la visite finale et une diminution de la zone totale modeste, de 0,07%.

Discussion

En regroupant les images initiales et finales d'OCTA et en s'appuyant sur des données quantitatives et qualitatives, notre étude identifie deux types de progression de la néovascularisation choroidienne après traitement par anti-VEGF: des patterns constants, qui conservent leur morphologie plutôt désorganisée, avec de minuscules capillaires et boucles, sont suggestives pour des néovaisseaux immatures; d'autre part, les patterns changeants sont sujets à l'artériolisation, avec des troncs vasculaires plus dilatés et l'absence de minuscules ramifications, suggérant finalement une lésion néovasculaire mature. Ainsi, les changements morphologiques à l'intérieur du CNV (et le groupe correspondant pattern changeant) sont évocateurs pour la conversion des néovaisseaux immatures à matures.

Conclusion

Le remodelage vasculaire induit par un traitement par anti-VEGF peut être évalué par OCTA. L'OCTA peut aider à évaluer avec précision la réponse au traitement et à reconnaître les phenotypes habituellement associés à une activité exsudative récurrente.