Name
362 - Evaluation des hypothèses physiopathogéniques en imagerie UBM expliquant la baisse de la pression intra oculaire (PIO) après cyclocoagulation des procès ciliaires aux ultrasons de haute intensité (HIFU)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault ROQUANCOURT
Tags :
Résumé

Introduction

La cyclocoagulation des procès ciliaires grâce aux ultrasons de haute intensité est un moyen thérapeutique récent utilisé principalement dans le glaucome réfractaire présentant une hypertonie sous traitement hypotonisant local maximal. L’objectif de cette technique est la baisse de la pression intra oculaire par diminution de la sécrétion de l’humeur aqueuse après nécrose de coagulation des procès ciliaires, mais potentiellement aussi par augmentation de l’évacuation de celle-ci par voie uvéo-sclérale. Le but de notre étude est d’évaluer les modifications perceptibles après procédure HIFU en échographie UBM répétées lors du suivi des patients, afin de mieux comprendre les mécanismes physiopathogéniques et la corrélation entre les phénomènes observables en imagerie et le succès ou l’échec thérapeutique clinique.

Patients et Methodes

Etude prospective, observationnelle, monocentrique. 31 yeux de 23 patients ont été inclus de juillet 2015 à octobre 2017, avec examen pré opératoire, à 7 jours, 1 et 3 mois avec prise de la PIO et échographie UBM sur 8 axes horaires (6 zones traitées et 2 zones témoins), par le même praticien. L’analyse des imageries UBM était réalisée par 2 observateurs expérimentés en aveugle. Les modifications recherchées étaient (1) une atrophie des procès ciliaires et (2) une ouverture de voie d’évacuation uvéosclérale précoce et son éventuelle fermeture lors du suivi. Le succès thérapeutique était défini par le maintien d’une baisse de la PIO d’au moins 20% à 3 mois.

Résultats

L’atrophie des procès ciliaires est retrouvée de manière significative (60% des axes observées dans le groupe succès thérapeutique versus 46% dans le groupe échec pour au moins un observateur) et prédomine dans le groupe succès thérapeutique. Une voie d’évacuation uvéosclerale de novo est retrouvée de manière significative également (53% des axes dans le groupe succès versus 45% dans le groupe échec, pour au moins un observateur) avec une diminution de celle ci au cours du suivi clinique dans près de la moitié des axes observés (53% dans les 2 groupes).

En observant plus attentivement la cinétique de la PIO et l'ouverture uvéo-sclérale, on retrouve chez plusieurs patients une corrélation forte, avec des baisses de la PIO plus importantes chez les patients avec ouverture uvéo-sclérale significative et persistante dans le suivi, et des remontées pressionnelles plus précoce en l’absence d’ouverture uvéo-sclérale ou en cas de fermeture rapide de celle-ci.

Discussion

La baisse de la PIO après HIFU semble donc liée à plusieurs mécanismes intriqués, mise en évidence en imagerie UBM. En dehors de l’atrophie des procès ciliaires, l’ouverture uvéosclérale est retrouvée fréquemment et il semble exister une association entre cette évacuation d’humeur aqueuse et le maintien de la baisse de la PIO qui reste à déterminer plus précisément.

Conclusion

L’étude systématique en imagerie UBM des patients après procédure HIFU permet d’en savoir plus sur les mécanismes physiologiques expliquant la baisse de la PIO, avec d’une part une atrophie des procès ciliaires responsable d’une diminution de production d’humeur aqueuse et d’autre part une ouverture uvéosclérale de novo responsable d’une augmentation de l’évacuation de celle-ci, qui semble corrélée à la remontée de la PIO en cas de fermeture précoce.