Name
389 - Recommandations de la Vision Academy : Injection bilatérale concomitante d’anti-VEGF

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Charlie Zagroun
Auteurs :
Charlie Zagroun
Dr Vincent DAIEN
Ian Pearce
Committee On Behalf Of The Vision Academy
Tags :
Résumé

Introduction

Chez un patient nécessitant un traitement bilatéral par anti-VEGF, injecter chaque œil lors de deux visites distinctes rend le traitement considérablement plus contraignant, pour le patient comme pour le médecin, ainsi que pour l’organisation du service. Il est donc justifié d’envisager un traitement concomitant des deux yeux, d’autant plus que certaines études indiquent la préférence des patients pour cette approche. 

Patients et Methodes

Une analyse de la littérature et l’expérience d’utilisation des anti-VEGF ont permis au comité d’experts internationaux de la Vision Academy d’élaborer un consensus sur le traitement bilatéral des patients atteints de pathologies rétiniennes. Leurs recommandations sont synthétisées au format « Viewpoint » à l’intention des ophtalmologistes.

Résultats

Des principes clés ont été identifiés concernant la réalisation d’injections bilatérales : 1. Il est possible et raisonnable de réaliser des injections bilatérales en respectant les procédures et les précautions d’usage. 2. Lors d’une même visite, la deuxième injection doit être considérée comme une procédure distincte, avec une nouvelle préparation en suivant le protocole recommandé pour chaque injection intra-vitréenne. 3. Les deux produits doivent provenir de lots différents dans la mesure du possible. 4. S'il est nécessaire d'administrer un traitement bilatéral chez un patient naïf d’anti-VEGF, il faut laisser le temps aux réactions d'hypersensibilité de se manifester, en administrant la première injection au début et la seconde en fin de programme.

Discussion

Les bénéfices potentiels d’un traitement bilatéral concomitant sont clairs et, à ce jour, il n’existe aucune donnée suggérant un risque accru d’événements indésirables. Les risques potentiels liés à un tel traitement peuvent être limités par des mesures cliniques préventives pragmatiques.

Conclusion

Il semble raisonnable de proposer à des patients éclairés des injections bilatérales concomitantes, en prenant les précautions appropriées, afin de diminuer le nombre de visites et le coût de ces traitements, tout en conservant la sécurité d’emploi des anti-VEGF.