Name
395 - Analyse quantitative en OCT Angiographie des variations induites par l'effort dans les plexus vasculaires rétiniens chez des sujets sains

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Setha VO KIM
Auteurs :
Dr Setha VO KIM
Dr Oudy SEMOUN
Dr Alexandre PEDINIELLI
Camille Jung
Dr Alexandra MIERE
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer en OCT-Angiographie les variations induites par l'effort des densités vasculaires, de l'aire de la zone avasculaire centrale et de la dimension fractale dans les plexus rétiniens superficiel et profond chez des sujets sains.

Patients et Methodes

Des sujets sains âgés de 18 à 40 ans ont été inclus. Les données quantitatives de trois acquisitions maculaires en OCT-Angiographie 3x3 mm, et les pressions artérielles systolique, diastolique et la fréquence cardiaque ont été recueillis avant et après un effort physique standardisé sur vélo. La dimension fractale a été calculée avec Fractalyse® après traitement des images par ImageJ®.

Résultats

64 yeux de 32 volontaires sains ont été inclus de façon prospective. Après l'exercice, une baisse significative de la densité vasculaire globale et parafovéolaire au niveau du plexus superficiel a été retrouvée, allant de 54.9 % ±2.7 à 52.3 % ±2.7 et de 57.5 % ±3.1 à 55.1 % ±3, respectivement (p< 0.0001). Une hausse significative de la dimension fractale dans le plexus profond de 1.68 à 1.69% (p< 0,0001) a également été mise en évidence. Une corrélation significative a été établie entre la pression artérielle systolique et la densité vasculaire au niveau du plexus superficiel à l'effort. Tous les paramètres cardiovasculaires ont augmenté significativement avec l'effort. Pas d'incident n'a été reporté.

Discussion

Les variations retrouvées ne sont pas imputables à un biais de reproductibilité (coefficient de correlation intra-classe > 0,7). La baisse de densité vasculaire dans le plexus superficiel pourrait être liée à une vasoconstriction artérielle à l’effort, ou à une élévation de la pression intra-oculaire à l’effort. La hausse de la dimension fractale dans le plexus profond pourrait être liée à une vasodilatation capillaire redirigeant le flux sanguin vers les couches rétiniennes externes.

Conclusion

Une baisse de la densité vasculaire dans le plexus superficiel et une hausse de la dimension fractale dans le plexus profond ont été mises en évidence après un effort physique chez des sujets sains.  La corrélation significative entre la pression artérielle systolique et la densité vasculaire dans le plexus capillaire superficiel pourrait témoigner d'une autorégulation rétinienne. Compte tenu des modifications observées, une période de repos peut être recommandée avant la réalisation d'une acquisition OCT-Angiographie.