Name
396 - Influence des paramètres hémodynamiques cardiaques sur la mesure de la densité vasculaire rétinienne en tomographie en cohérence optique-angiographie chez des patients atteints de maladies cardiovasculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Louis ARNOULD
Auteurs :
Dr Louis ARNOULD
Charles Guenancia
Stephane Pitois
Dr Pierre-Henry GABRIELLE
Marianne Zeller
Yves Cottin
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

A ce jour peu d’études se sont consacrées à l'utilisation de la tomographie en cohérence optique-angiographie (OCT-A) chez des patients présentant une altération de l'état hémodynamique. L’objectif de notre étude était de déterminer l'association entre densité vasculaire rétinienne en OCT-A et variables hémodynamiques chez des patients atteints de syndrome coronarien aigu (SCA) à la phase aigüe puis après une rééducation cardiovasculaire.

Patients et Methodes

Cette étude longitudinale prospective incluait des patients ayant présenté un SCA pris en charge en unité de soins intensifs de Cardiologie du CHU de Dijon de mai 2017 à février 2018. La densité vasculaire rétinienne en 3X3 mm au niveau du plexus capillaire superficielle a été mesuré à l’aide du logiciel Angioplex v10 de l’OCT-A CIRRUS HD-OCT 5000 (Carl Zeiss Meditec, Lena, Germany). Le statut hémodynamique basé sur la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) et le débit cardiaque indexé ont été mesuré à la phase aiguë du SCA et lors d’une visite à trois mois de suivi après une rééducation cardiaque dans le même département.

Résultats

Au total, 30 patients ont été inclus dans cette étude pilote. L'âge médian (IQR) était de 64 ans (55 - 71 ans) avec 87% d'hommes. À l'admission, la FEVG moyenne (±SD) était de 53% (±11) et le débit cardiaque indexé moyen était de 2,70 (±0,83) L / min / m2. En OCT-A, la densité vasculaire rétinienne moyenne était de 19,09 (±2,80) mm-1. Aucune association significative n'a été constatée entre la densité vasculaire rétinienne et les modifications des variables hémodynamiques lors des deux mesures.

Discussion

Nous n'avons pas trouvé de changement significatif concernant l'association entre la densité vasculaire rétinienne en OCT-A et les variables hémodynamiques à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde et après 3 mois de rééducation cardiaque.

Conclusion

Les caractéristiques vasculaires rétiniennes quantitatives en OCT-A ne sont pas influencées par une défaillance cardiaque aiguë chez des patients à haut risque cardiovasculaire.