Name
406 - Quantification des caractéristiques volumiques des neovaisseaux choroïdiens par swept source OCT-angiographie dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge durant la phase d'induction du traitement anti-VEGF

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ala'a EL AMEEN
Auteurs :
Dr Ala'a EL AMEEN
Dr Oudy SEMOUN
Hassiba Oubraham
Alexandra Mouallem
Dr Alexandra MIERE
Mayer Srour
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

L’évolution quantitative des néovaisseaux choroïdiens (NVC) en réponse au traitement anti-angiogénique est méconnue. L’objectif de cette étude est d’étudier  quantitativement les modifications structurales en 3 dimensions des NVC par « swept source optical coherence tomography angiography » (SS-OCTA) de manière très rapprochée durant le cycle d’induction du traitement par anti-VEGF. 

Patients et Methodes

5 patients atteints de DMLA exsudative naïve de traitement ont été évalué toutes les semaines durant la phase d'induction du traitement par injection intra vitréenne (IVT) d'anti-VEGF. Un examen maculaire par spectral-domain OCT (SD-OCT, Heidelberg Engineering; Vista, CA) et un SS-OCTA AngioPlex (ZEISS, Dublin, CA) ont été réalisé à chaque visite. Le volume total du NVC, l'aire néovasculaire, la perfusion vasculaire (aire totale de perfusion vasculaire), la densité vasculaire (longueur totale du réseau vasculaire) ainsi que le degré d'invasion du NVC ont été calculé de manière automatisée et comparés aux signes exsudatifs vus en SD-OCT. L'invasion du NVC dans la rétine était caractérisée par le volume de l’invasion (ration entre le volume du NVC et de la rétine), la hauteur maximale du NVC, l'épaisseur moyenne de la membrane néovasculaire.

Résultats

Les résultats préliminaires des trois premiers patients ont montré une diminution rapide du volume moyen des NVC (30%) et de l’aire moyenne néovasculaire (24%) une semaine après l’IVT, suivies d’une augmentation progressive dès la deuxième semaine. Tous les paramètres d’invasion des NVC ont montré une diminution après l’IVT pour rester stable durant 3 semaines, avant un retour à leur état initial 1 mois après. Au contraire, la densité et perfusion vasculaire n’ont pas montré de différence au cours du traitement. Les signes exsudatifs en SD-OCT ont réapparus lors de la troisième semaine après l’IVT. 

Discussion

Le suivi rapproché des NVC en OCTA révèle une diminution rapide du volume total et de l’aire de la membrane néovasculaire après le traitement anti-VEGF. Une étude portant sur un effectif de patient plus important est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Conclusion

Les changements quantitatifs en SS-OCTA, prenant en compte la globalité du volume du NVC, apparaissent avant les signes exsudatifs en SD-OCT suggérant une prédiction de l’activité néovasculaire et la possibilité de mieux optimiser les traitements anti-angiogéniques.