Name
Apport comparatif du laser rétinien à navigation (Navilas 577+) dans le traitement par photocoagulation des macro-anévrismes capillaires rétiniens

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Léo OLORY-GARNOTEL
Auteurs :
Dr Léo OLORY-GARNOTEL
Dr Chems-Eddine RAMOUL
Dr Carl Friedrich ARNDT
Tags :
Résumé

Introduction

L'œdème maculaire est une complication fréquente des macroanévrismes capillaires rétiniens, secondaires à une pathologie vasculaire rétinienne comme la rétinopathie diabétique ou les occlusions veineuses. Ces macroanévrismes peuvent être traités par photocoagulation au laser, après détection par imagerie multimodale. Le développement récent du laser rétinien à navigation (Navilas 577+) permet de cibler les zones présentant des macroanévrismes rétiniens. Il s'agit d'une étude monocentrique prospective d’évaluation des pratiques professionnelles visant à comparer l’efficacité en terme de diminution de l’épaisseur maculaire focale et de taux d’occlusion, la simplicité et la tolérance du laser rétinien à navigation Navilas (Navilas 577+) par rapport au laser standard piloté par l’humain dans le traitement par photocoagulation des macroanévrismes capillaires rétiniens.

Patients et Methodes

38 patients atteints de macroanévrismes capillaires ont été inclus dans l’étude. 20 patients ont bénéficié d’un traitement standard par laser piloté par l’humain et 18 ont bénéficié d’un traitement par laser à navigation. Nous avons comparé l’épaisseur maculaire focale (EMF) entre J0 et une seconde visite à M1, et le taux d’occlusion des macroanévrismes à J0 et M1, ainsi que l’ acuité visuelle en lettre ETDRS entre les deux groupes. La simplicité de la procédure était évaluée par le temps total de procédure et le nombre d’impacts laser nécessaires à l’occlusion de l’anévrisme.

Résultats

 Les paramètres d’efficacité ne différaient pas significativement entre le groupe laser humain (réduction EMF moyenne: 234 µm, taux d’occlusion à J0: 0,8 et M1: 0,8) et le laser à navigation (réduction EMF moyenne: 216µm, taux d’occlusion à J0: 0,88 et M1: 0,83). Le gain moyen d’acuité visuelle était de +5,3 lettres dans le groupe laser humain et de +4,8 dans le groupe laser à navigation. Sur notre objectif secondaire de simplicité du traitement, il présentait un avantage en terme de rapidité de traitement et de nombre d’impacts nécessaires pour obtenir la photothrombose.

Discussion

Bien que l’efficacité du traitement laser à navigation ne diffère pas de l’approche classique, il permet un traitement plus rapide et plus sûr. La possibilité de réaliser le traitement sans verre contact apporte encore un peu plus de simplicité à la procédure. 

Conclusion

Le traitement par laser rétinien à navigation pourrait à l’avenir devenir un traitement de référence pour la gestion des macroanévrismes rétiniens qui exigent une précision élevée, améliorant ainsi l’exercice du praticien et le confort du patient.