Name
Cas Clinique : A propos d’un cas de neuro-rétinite au virus de la Dengue

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Vincent LOISEAU
Auteurs :
Dr Vincent LOISEAU
Isabelle Drumare 1
Tags :
Résumé

But

Nous exposons le cas d’une patiente ayant présenté une neuro-rétinite liée au virus de la Dengue ainsi que son évolution clinique à distance. Nous rappelons également les atteintes ophtalmologiques possibles au cours de l’infection au virus de la Dengue notamment à type d’uvéite, d’œdème maculaire, de neuropathie optique.

Observation

La neurorétinite est une des expressions ophtalmologiques possible du virus de la Dengue. Devant l’hétérogénéité clinique il est difficile d’en faire le diagnostic étiologique sans approfondir l’interrogatoire du patient (notion de séjour en zone endémique ou contage).

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente de 47 ans qui s’est présentée en consultation urgente pour apparition brutale de scotomes relatifs scintillants de l’œil droit dans un contexte fébrile. Elle présentait aussi des céphalées et douleurs rétro-orbitaires.

L’acuité visuelle était chiffrée à 10/10 – Parinaud 2 aux deux yeux.

L’examen du segment antérieur était sans particularité.

L’examen du segment postérieur semble normal au FO mais sur les rétinographies agrandies objective des dépôts jaunes granulaires maculaires péri-fovéolaires asymétriques prédominants à droite.

Le champ visuel retrouvait des scotomes relatifs péri-fovéolaires l’œil droit.

L’auto-fluorescence montrait des lésions hypo-autofluorescentes punctiformes ainsi que de larges plages hypo-autofluorescentes maculaires.

 L’OCT-SD montrait une discontinuité de la ligne des photorécepteurs (ligne IS/OS) péri-fovéolaire et une infiltration de la couche nucléaire externe.

Devant cette neuro-rétinite avec retentissement visuel mineur nous avons opté pour une surveillance clinique rapprochée.

La symptomatologie s’est améliorée progressivement sur une durée de 3 mois.

Discussion

Ce cas clinique expose une forme clinique ophtalmologique possible compliquant une infection au virus de la Dengue ainsi que son évolution dans le temps. Les atteintes ophtalmologiques potentielles liée au virus de la Dengue sont nombreuses touchant tant le segment antérieur que le segment postérieur. Les atteintes inflammatoires fovéolaires font partie des plus habituelles.

Conclusion

La neurorétinite au virus de la Dengue est une entité rare, uni ou bilatérale, survenant en général sept jours après le début des symptômes généraux, et est caractérisée par des remaniements maculaires aspécifiques au fond d’œil associé à une infiltration de la couche nucléaire externe ainsi qu’une interruption de ligne IS/OS. Le pronostic visuel est généralement bon en l’absence de complication hémorragique maculaire majeure.