Name
Cinétique du processus de déturgescence cornéenne en milieu riche en dextran avant une greffe de cornée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Loïc Hamon
Loay Daas
Stephanie Maeurer
Katja Schulz
Fatema Asi
Achim Langenbucher
Berthold Seitz
Tags :
Résumé

Introduction

En cas de conservation par organoculture, le transplant cornéen est généralement transféré d’un milieu de culture isotonique de conservation (milieu I) à un milieu hypertonique riche en dextran (milieu II, contenant dextran T-500 6%), permettant un processus de déturgescence de la cornée avant la greffe. Le but de l’étude est de déterminer la cinétique de ce processus de déturgescence des greffons cornéens en milieu riche en dextran T-500.

 

Patients et Methodes

Nous avons analysé prospectivement la tomographie de 24 cornées transférées du milieu d’organoculture isotonique I au milieu hypertonique II, riche en dextran T-500.Les cornées furent mesurées chaque heure, à partir du moment du transfert, pendant une durée de 24 heures, à l’aide d’un OCT de segment  antérieur (AS-OCT Tomey CASIA 2). L’épaisseur des cornées fut mesurée au même point central pour chaque mesure, en utilisant l’outil de mesure manuel du logiciel propriétaire de l’AS-OCT (version 3A.4). Les cornées analysées étaient toutes impropres à une transplantation cornéenne au vu de diverses altérations (contamination, mise en évidence d’infection chez le donneur, lésion du transplant, etc.) et ne furent pas transplantées après les mesures. Nous avons analysé l’épaisseur des cornées et leur involution heure par heure et avons déterminé le pourcentage de déturgescence cornéenne à 6, 12 et 18h post-transfert, comparativement à la déturgescence maximale mesurée à 24h.

 

Résultats

L’épaisseur moyenne des cornées au début des mesures (t0) était de 727±156µm. Elle atteint après 6, 12, 18 et 24 heures respectivement 581±103, 506±84, 472±79 et 456±76 micromètres. La déturgescence relative moyenne après 6 heures dans le milieu II correspond à 55.5%±20.4% de la déturgescence totale mesurée après 24h dans le milieu II. Elle correspond, après 12h, à 82.9%±13.9% du total et, après 18h, à 94.2%±6.4% du total mesuré.

 

Discussion

Nous avons démontré que le processus de déturgescence cornéenne en milieu riche en dextran T-500 n’est pas une fonction linéaire mais suit en moyenne une hyperbole. En considérant une fonte de 82.9% à 12 heures et de 94.2% à 18 heures, comparativement à la fonte totale après 24h dans le milieu II, il est probable que le temps minimum requis en fin d’organoculture dans le milieu II avant une transplantation soit inférieur à 24h. Douze heures dans le milieu II, moment après lequel le processus de déturgescence ralenti considérablement, semblent être suffisantes pour permettre un usage clinique du greffon à des fins opératoires. Ces résultats sont à considérer au regard des récentes études démontrant la toxicité du dextran sur les cellules endothéliales cornéennes et devraient contribuer à réduire autant que possible le temps de latence du transplant dans le milieu riche en dextran T-500 en fin d’organoculture.

 

Conclusion

La cinétique du processus de déturgescence du greffon cornéen en milieu riche en dextran T-500 6% suit une fonction hyperbolique qui tend vers son maximum entre 12 et 24h.