Name
Comparaison de deux appareils OCTA Swept Source pour la mesure de l'aire néovasculaire et de la densité vasculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Oudy SEMOUN
Auteurs :
Dr Oudy SEMOUN
Avi Ohayon
Riccardo Sacconi
Elleonora Corbelli
Eric Souied 1
Giuseppe Querques
Tags :
Résumé

Introduction

Nous avons comparé les mesures de l'aire de néovaisseaux choroïdiens (CNV) et de la densité vasculaire (VD) entre deux différents appareils d'angiographie par tomographie par cohérence optique Swept source (SS-OCTA).

Patients et Methodes

Des images en OCTA de patients atteints de dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge ont été collectées de manière prospective à partir de deux appareils Swept source: Zeiss PLEX Elite 9000 (Carl Zeiss Meditec, Dublin, CA) et Topcon DRI OCT Triton SS-OCTA (Topcon, Tokyo, Japon). L'aire des CNV et la VD ont été mesurées et analysées avec le logiciel ImageJ par deux lecteurs pour évaluer la concordance entre deux appareils, pour 2  tailles d'acquisitions différentes (3 × 3 et 6 × 6 mm) et des segmentations d'image différente (automatique vs manuel). Enfin, une segmentation Zeiss "équivalente à Topcon" a été utilisée comme contrôle (c'est-à-dire la segmentation anatomique équivalente à celle donnée par l'appareil Topcon, sur l'appareil Zeiss).

Résultats

Un total de 30 yeux (30 patients) ont été analysés. Il y avait une excellente concordance entre les deux lecteurs dans les mesures de l'aire des CNV (coefficient de corrélation intraclasse> 0,9 dans toutes les analyses), dans les deux tailles d'acquisition ( 3 × 3 mm ou 6 × 6 mm) pour chaque appareil et entre les deux appareils (coefficient de corrélation intraclasse globale> 0,9). Les mesures des VD entre la segmentation manuelle et automatique dans le même appareil et la même taille d'image avaient une valeur de coefficient de corrélation intra-classe élevée, mais il y avait un mauvais accord en VD entre différentes tailles d'image (3 × 3 mm vs 6 × 6 mm) dans le même appareil et entre les deux appareils (3 × 3 Topcon vs 3 × 3 Zeiss; 6 × 6 Topcon vs 6 × 6 Zeiss). Il y avait un mauvais accord entre la segmentation Zeiss "équivalente Topcon" et toutes les autres segmentations.

Discussion

Il existe un excellent accord dans les mesures de l'aire des CNV pour les deux appareils SS-OCTA dans les segmentations automatiques et manuelles. Cependant, la segmentation Zeiss "équivalente à Topcon" n'était comparable à aucune des segmentations prédéfinies des appareils Topcon et Zeiss. Il y avait un mauvais accord de la VD entre les différentes tailles d'image et les différents appareils.

Conclusion

Il semble que, pour une analyse longitudinale précise de la VD, il est préférable d'utiliser le même appareil pour chaque individu, même si les deux appareils peuvent être utilisés de manière interchangeable pour des mesures de surface de CNV à l'aide de segmentations automatiques ou manuelles.