Name
Décollement séreux rétinien compliquant des stries angioides en l’absence de néovascularisation choroïdienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed SELMI
Auteurs :
Dr Ahmed SELMI
Rym Bouraoui
Dr Marwa MASMOUDI
Dr Mohamed BEN HADJ KHELIFA 1
Leila Elmatri
Tags :
Résumé

Objectif

Décrire en imagerie multimodale, la présence d’un décollement séreux rétinien compliquant des stries angioides en l’absence de néovascularisation choroïdienne chez un patient présentant un pseudoxanthome élastique.

Description de cas

Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 60 ans qui présente un PXE associé à des stries angioides compliquées de néovascularisation choroidienne maculaire bilatérale.

Observation

 La tomographie en cohérence optique en mode B scan a montré au niveau de l’œil droit, la présence d’une fine lame de liquide sous rétinien étendue à des zones non contigües à la néovascularisation choroïdienne, renfermant du matériel hyperréflectif et persistant malgré une série d'injections d'anti-VEGF. Les clichés en autofluorescence ont montré la présence de multiples points hyperautofluorescents témoin du dysfonctionnement de l'épithélium pigmentaire sous-jacent. 

Discussion

Les stries angioides sont des craquelures de la membranes de Bruch épaissie et calcifiée suite à une altération de la couche de fibres élastiques. Plusieurs pathologies peuvent s'y associer dont la plus classique est le pseudoxanthome élastique (PXE).Le liquide sous rétinien chez les patients avec un pseudoxanthome élastique associé à des stries angioides n'est pas toujours secondaire à une néovascularisation choroïdienne sous-jacente.

Conclusion

Le liquide sous rétinien chez les patients avec un pseudoxanthome élastique peut être en rapport avec un dysfonctionnement de l'épithélium pigmentaire et persister malgré des injections d'anti VEGF.