Name
Etude épidémiologique et pronostique des traumatismes oculaires à globe ouvert de l’enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Noura Zerai
Dr Zied LAJILI
M Mekni
Maher Henchiri
Zakaria Dekli
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires de l’enfant représentent une cause évitable de malvoyance et de cécité dans le monde entier. L’objectif de notre étude était de déterminer les propriétés démographiques et étiologiques, les présentations cliniques, les résultats visuels, les facteurs pronostiques et d’analyser la valeur prédictive des scores de traumatisme oculaire chez les enfants.

Patients et Methodes

On a mené une étude rétrospective incluant 120 enfants hospitalisés pour traumatisme oculaire à globe ouvert entre Janvier 2010 et Mars 2017. Le sexe, l’âge, la date du traumatisme, temps séparant le traumatisme de la consultation, le lieu et les circonstances du traumatisme, l’étiologie, le siège de la plaie et le type du traumatisme selon la BETT classification ont été notés. On a enregistré le nombre d’interventions chirurgicales réalisées, les différentes complications et les résultats visuels.

Résultats

L’âge moyen était de 7.38 ans. Les garçons représentaient 62.5% des cas. Le sex-ratio évoluait à la baisse avec l’âge. Le délai de consultation moyen était de 22.80 +/- 42.68 heures. Les traumatismes prédominaient en été et au printemps, en Mars et en Aout, au lundi et au mardi. Dans 80% des cas, le lieu était le domicile suivi par les terrains de jeu, la rue et l’école. Tous les traumatismes étaient accidentels et survenaient pour la majorité des cas lors des activités de jeu. Les causes les plus fréquentes étaient les objets pénétrants (60.8%) et métalliques (30%). Les plaies pénétrantes représentaient 68.3% des cas, suivies par la rupture (27.5%) et les CEIO (4.2%). L’AVI était ≤ 1/10 dans 59.2% des cas et la porte d’entrée était cornéenne dans 65.8% des cas. L’AVF ≤ 1/10 dans 39.69%. Une relation statistiquement significative était établie entre AVF et l’AVI, le mécanisme du traumatisme, la localisation et la taille de la plaie et d’autres lésions associées. Les scores traumatiques : OTS et POTS étaient significativement associés à l’AVF. 

Discussion

Notre étude a permis de révéler des données se rapportant à la fréquence des traumatismes oculaires à globe ouvert et de déduire leur place dans la pratique ophtalmologique hospitalière. L’étude des différentes caractéristiques épidémiologiques a permis de définir une population à risque : le garçon d’âge scolaire et de la cibler par les stratégies de prévention. L’étude clinique a permis de déterminer des facteurs pronostiques et d’orienter la prise charge en fonction de la gravité de l’atteinte.

Conclusion

Les traumatismes à globe ouvert chez les enfants intéressent essentiellement les garçons d’âge scolaire. Le pronostic est déterminé par l’AVI, le score du traumatisme, la localisation et la sévérité de la plaie.