Name
Étude prospective évaluant l’apparition des néovaisseaux choroïdiens quiescents en tomographie à cohérence optique angiographie dans l’œil controlatéral de 55 patients ayant une dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative débutante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohammed Salim NAOUM
Auteurs :
Dr Mohammed Salim NAOUM
Bernard Delbosc
Dr Anne-Sophie GAUTHIER
Lauriana Solecki
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était de déterminer le délai d’apparition d’un néovaisseau choroïdien quiescent (NVCq) en tomographie à cohérence optique angiographie (OCT-A) dans l’œil sain controlatéral de patients ayant une DMLA exsudative débutante.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle prospective étudiant les 55 yeux controlatéraux de 55 patients ayant une DMLA exsudative débutante (< 3 mois) traitée par anti-VEGF.

A l’inclusion et à chaque visite de suivi, les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet avec mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) selon l’échelle ETDRS, tomographie à cohérence optique (OCT) et OCT-A. Une double lecture des imageries multimodales a été réalisée afin de détecter tous NVCq et/ou signes exsudatifs précoces.

Résultats

Les patients ont été suivi entre décembre 2016 et décembre 2020. Le suivi moyen était de 21.9 +/- 12.2 mois. La prévalence des NVCq dans l’œil controlatéral des patients ayant une DMLA exsudative débutante était de 10.9% (6/55) et l’incidence au cours de notre suivi de 3.6% (2/55). Le délai d’apparition d’un NVCq dans l’œil controlatéral de patients ayant une DMLA exsudative débutante était 1.4 +/- 2.7 mois. Parmi les NVCq, 75% ont exsudé au cours du suivi et 25% sont restés stables sans signe exsudatif. Le délai d’exsudation des NVCq était de 10.5 +/- 11.3 mois.

Discussion

L’OCT-A est un examen non invasif permettant la détection de néovaisseau choroïdien (NVC) dans 81,8 à 100% des cas. Cependant cet examen est limité à la zone centrale (3 x 3 mm), donc tous les NVC se trouvant en dehors de la zone analysée ne sont pas détectés. En effet, sur notre série un NVC s’est activé hors de la zone étudiée. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence 3 types de NVC en fonction du délai d’apparition : les NVCq présents initialement  lors du diagnostic de DMLA, les NVCq apparaissant au cours du suivi et enfin les NVC actifs lors de leur découverte.

Conclusion

La présence d’un NVCq dans l’œil sain controlatéral de patients ayant une DMLA exsudative n’est pas un événement rare lors du diagnostic initial de la DMLA exsudative. Ces patients nécessitent une surveillance rapprochée en OCT-A à long terme puisque la majorité exsude.