Name
Etude SOCCo (Soins Oculaires et risque de Contamination au virus COvid 19). Une étude prospective multicentrique sur le risque de contamination des patients au décours de soins oculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Francois LE ROUIC
Auteurs :
Dr Jean Francois LE ROUIC
Dr Anne BARRUCAND
Dr Idriss BADAT
Dr Bertrand LEROY
Dr Frank BECQUET
Tags :
Résumé

Introduction

Lors du premier confinement lié à l’épidémie de Covid 19 en France, de nombreux patients ont annulé des rendez-vous de consultation en ophtalmologie, de peur d’être infectés au décours de leurs soins ophtalmiques. Cette absence de soins a parfois eu de graves conséquences. Afin de minimiser le risque de contamination pour les patients et le personnel soignant, nous avons suivi les recommandations de la SFO. Lors du deuxième confinement, nous avons souhaité tester l'efficacité de ces mesures quant au risque de contamination des patients au décours de soins ophtalmologiques

Patients et Methodes

Etude prospective multicentrique réalisée entre le 30 Novembre et le 5 Décembre  dans 11 centres ophtalmologiques des Pays de la Loire. Un questionnaire est remis à tous les patients venant pour une consultation ou une intervention chirurgicale (dont les injections intravitréennes) afin de noter la présence de signes en faveur d'une infection au Covid19, ou des antécédents d'infection. Le motif de la présence dans chaque centre est noté.

Les patients sont recontactés afin de savoir s'ils ont développé des signes en faveur d'une contamination dans les 15 jours suivant les soins ophtalmiques.

Résultats

Les résultats sont en cours d'analyse. Environ 4000 réponses sont attendues.

Discussion

Les résultats de cette étude nous permettrons de savoir si l’adoption des mesures de protections recommandées par la SFO sont efficaces et si la crainte des patients (ou de leur entourage) d’être infecté au cours de soins ophtalmologique est justifiée. Les limites de cette étude sont l'absence de détection des formes asymptomatiques et l'absence de réalisation systématique d'un test.

Conclusion

Des mesures de protection individuelle des patients sont indispensables pour permettre la continuité des soins oculaires en période de pandémie au Covid 19. Le but de notre étude est d'évaluer leur efficacité.