Name
Évaluation de la pratique de l'injection intravitreenne à Cotonou

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gbessiwede Léonard AGBAHOUNGBA
Tags :
Résumé

Introduction

 L'injection intra-vitréenne (IVT) d'un médicament vise à obtenir une concentration élevée dans le segment postérieur. Nous avons mené une étude rétrospective de notre pratique des IVT dans le but d'évaluer la sécurité de la technique et la tolérance à court et moyen terme et d'analyser les indications et les complications.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective analytique a porté sur des patients consécutifs traités par IVT pendant la période allant de Janvier 2015 à Juin 2016 à la Clinique Ophtalmologique la "LUMIERE" de Cotonou avec comme indicateur de sécurité basé sur les incidents et/ou accidents au cours de la procédure d'IVT. Ont été inclu tous les patients ayant eu une ou plusieurs  IVT quelles que soient l'indication et la nature du produit injecté et qui ont bénéficié d'un bilan ophtalmologique complet avant l'injection et ont été suivis à une semaine (S1), un mois (M1) après traitement. 

Résultats

Pendant cette période d'étude nous avons réalisé 124 injections intra-vitréennes sur 49 patients en toute sécurité. Les indications ont été dans 53,06% les oedèmes maculaires diabétiques et 26,53% des oedèmes maculaires avec occlusions veineuses. La principale complication observée est l'hypertonie oculaire dans 60% des cas principalement liée à l'IVT de Triamcinolone. Dans 51,02% des cas la molécule utilisée est le Ranibizumab suivi du Bevacizumab 28,54% et dans 20,40% du Triamcinolone.

Discussion

L'Injection Intra-Vitréenne (IVT) est une pratique réalisable en toute sécurité dans notre contexte africain. La prédominance masculine observée dans notre série s'explique par la situation socio-économique faible des femmes dans notre contexte et aussi l'accessibilité économique difficile des principales molécules notamment les anti-VEGF. L'améloiration significative constatée à J7 et J30 de l'acuité visuelle chez nos patients explique l'effet bénéfique de la présence du principe actif dans la cavité vitréenne dans ces indications.

Conclusion

L'Injection Intra-Vitréenne est une pratique courante dans notre activité avec une sécurité de réalisation. Les indications sont multiples et l'hypertonie comme complication essentielle. La difficulté d'approvisionnement et de conservation des principales molécules (anti VEGF) utilisées reste à résoudre. 

MOTS-CLES: IVT, oedème maculaire,vitré, anti-VEGF