Name
Evaluation en UBM des mécanismes responsables de la baisse de la pression intraoculaire (PIO) après cyclocoagulation des procès ciliaires aux ultrasons à haute intensité (HIFU), vers une nouvelle explication uvéo-sclérale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault ROQUANCOURT
Tags :
Résumé

Introduction

La cyclocoagulation ciblée des procès ciliaires grâce aux ultrasons est un nouveau moyen thérapeutique dans le glaucome réfractaire sous traitement maximal. Son objectif est la coagulation sélective des corps ciliaires. Notre évaluation en UBM retrouve une atrophie des corps ciliaires, ainsi qu’une augmentation de la voie d’évacuation uvéo-sclérale. Nous avons évalué la corrélation entre ces phénomènes UBM et la baisse de la PIO.

Patients et Methodes

Etude prospective, observationnelle, monocentrique. 24 yeux de 19 patients différents ont été inclus de juillet 2015 à octobre 2016, avec examen systématique pré opératoire puis à J7, 1 et 3 mois avec prise de la PIO et échographie UBM sur 8 axes horaires (6 zones traitées et 2 zones témoins). L’évaluation de l’imagerie était réalisée par 2 praticiens expérimentés, jugeant l’apparition ou non d’un aspect de voie d’évacuation uvéo-scérale de novo ainsi que l’atrophie des procès ciliaires.

Résultats

L’apparition d’un élargissement de la voie uvéo-sclérale en UBM est retrouvée de manière significative (100% des patients sur au moins un axe à J7) et est associée à une baisse de la PIO de manière significative sur plusieurs quadrants (présente sur 61,2% des axes examinés chez les patients dont la baisse de la PIO est maintenue à 3 mois contre 46,6% des axes en cas d’échec de baisse de la PIO). De même, une corrélation forte a été retrouvée entre baisse de la PIO et atrophie des procès ciliaires (62,12% des clichés montrent une atrophie des procès ciliaires pour au moins 1 observateur, on la retrouve dans 64,3% en cas de maintien de baisse de la PIO et 58,3% en cas d’échec).

Discussion

La baisse de la PIO après HIFU semble liée à plusieurs mécanismes intriqués mis en évidence lors de notre étude. L’atrophie des procès ciliaires et l’ouverture d’une voie d’évacuation uvéo-sclérale sont bien définis en UBM, la baisse de la PIO est donc probablement liée à ces 2 mécanismes dans des proportions qui restent à définir, notamment devant certains patients avec manifestations en UBM sans efficacité sur la PIO dans certains cas.

Conclusion

Les mécanismes responsables de la baisse de la PIO après HIFU sont peu connus, notre étude montre plusieurs mécanismes responsables. D’une part, la diminution de la production d’humeur aqueuse avec atrophie des procès ciliaires, et d’autre part, un mécanisme moins soupçonné d’augmentation de l’évacuation de l’humeur aqueuse par voie uvéo-sclérale bien visible en UBM.