Name
Facteurs pronostiques des corps étrangers intraoculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
Dr Hsouna Mehdi ZGOLLI
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Taha Zaghdoud
Dr Zied LAJILI
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

Les plaies pénétrantes avec rétention intraoculaire de corps étranger constituent une part importante de la traumatologie ophtalmologique. Même si la prévention a nettement progressé elle reste néanmoins insuffisante puisque que ces accidents restent une cause fréquente d’atteinte fonctionnelle voire même de perte anatomique de l’œil chez le sujet jeune avec de lourdes conséquences socioprofessionnelles et médicolégales.

Le but de cette étude est d’évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels de la prise en charge des corps étrangers intra-oculaires (CEIO), en fonction du tableau clinique initial et de déterminer les facteurs pronostiques.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 60 patients consécutifs, ayant eu un traumatisme perforant avec rétention de corps étranger intraoculaire entre janvier 2007 et septembre 20017. Nous avons évalué les caractéristiques cliniques et épidémiologiques ainsi que les résultats thérapeutiques

Résultats

56 patients étaient des hommes (93%). L'âge moyen était de 32.8 ans. Le corps étranger était métallique dans 52 cas (86.66%).  Un accident de travail a été retrouvé chez 35 patients (58.33%)suivi des accidents domestiques dans 25% des cas.

Le siège du corps étranger était antérieur dans 19 cas (31%) et postérieur dans 41 cas (68.33%). La taille moyenne du corps étranger était 5.72 millimètres.   Le délai moyen d’extraction du corps étranger était de 15.3 jours. Les principales complications étaient représentées par : l’endophtalmie (10 cas), le décollement de rétine (9 cas), la sidérose (1 cas). L’acuité visuelle finale était inférieur à 1/10 chez 38 patients (63.33%)et supérieure à 1/10 chez seulement 22 patients (36.66 %) des patients. Les facteurs pronostiques étaient une acuité visuelle initiale inférieure à 1/10e (p < 0,001), un délai d’extraction supérieur à une semaine  (p = 0,015), un corps étranger de plus de 3 mm (p = 0,0015) et une multichirurgie (p = 0,015) , la localisation postérieure du corps étranger (p<0.05) , la présence d’un décollement rétinien (p<0.001) et d’une endophtalmie (p<0.001

Discussion

Les traumatismes oculaires avec CEIO constituent une pathologie grave.

Malgré l’amélioration des techniques d’imageries et de microchirurgies, le pronostic des plaies avec corps étranger intraoculaire reste réservé notamment en cas de localisation dans le segment postérieur.

Conclusion

La pénetration d’un CEIO aggrave le pronostic des plaies perforantes malgré les progrès de la microchorurgie. Les facteurs de gravité sont essentiellement le délai de la chirurgie, la taille du corps étranger et la localisation postérieure.