Name
Facteurs pronostiques tomographiques dans la chirurgie du trou maculaire de grande taille

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Tarek MASLAH
Auteurs :
Dr Tarek MASLAH
Hsouna Zgolli 1
Dr Amani GRISSA
Sonya Mabrouk
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

Tous les trous maculaires idiopathiques opérés n’ont pas les mêmes résultats anatomiques et visuels malgré une chirurgie bien codifiée et réussie. Diverses études ont été publiées décrivant le rôle de plusieurs indices et paramètres tomographiques préopératoires prédictifs des résultats fonctionnels et anatomiques postopératoires. L’objectif de notre étude était d’analyser la valeur prédictive des différents indices tomographiques sur le plan fonctionnel et aussi en terme de fermeture du trou maculaire idiopathique.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective analytique portant sur 40 yeux de 40 patients pris en charge dans le service A de l’institut d’ophtalmologie de Tunis pour trou maculaire idiopathique de grande taille (diamètre >400µm). Tous les patients ont été opérés par la technique classique du lambeau inversé. Les patients ont bénéficié en préopératoire, puis à 1, 3 et 6 mois après la chirurgie d’un examen ophtalmologique complet avec mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) ainsi qu’une tomographie en cohérence optique (OCT-SD) maculaire. Les indices tomographiques calculés en préopératoire étaient : le « Macular Hole Index » (MHI), le « Diameter Hole Index » (DHI); le « Tractional Hole Index» (THI), ainsi que le « macular hole area index » (MAI), et enfin l’indice de fermeture du trou maculaire (macular hole closure index : MHCI). L’analyse statistique a été effectuée par le SPSS 20.0. Un résultat était considéré significatif si p<0,05. Les courbes ROC (Receiver operating characteristic) et les valeurs seuils ont été calculés pour les indices prédictifs de la fermeture du trou maculaire idiopathique. Une analyse de régression logistique binaire a été effectuée pour prédire les chances de fermeture du trou maculaire.

Résultats

L’analyse de la courbe ROC (Receiver operating characteristic) des différents indices tomographiques a montré qu’ils ont une valeur prédictive significative pour la fermeture ainsi que le type de fermeture du trou maculaire (fermeture en « v », « U » ou « w »).  L’analyse de la régression logistique binaire a conclu que le MHAI a la valeur prédictive la plus significative en termes de fermeture du trou maculaire de grande taille et l’indice de fermeture du trou maculaire a la valeur prédictive la plus significative en termes de gain visuel. 

Discussion

Les résultats postopératoires de la chirurgie des trous maculaires de grande taille restent toujours incertains. Plusieurs études ont essayé de déterminer les facteurs pronostiques prédictifs de la fermeture du trou maculaire ainsi que le gain visuel postopératoire attendu, et ceci par le calcul d’indices tomographiques préopératoires au niveau du trou maculaire idiopathique. Ces paramètres prennent en considération les différents mécanismes étiopathogéniques de la formation du trou maculaire ainsi que la configuration de la ligne des photorécepteurs. Ils auraient une valeur prédictive significative dans la prise en charge des trous maculaires idiopathiques de grande taille, ceci est en concordance avec nos résultats.

Conclusion

Dans la chirurgie du trou maculaire de grande taille, la fermeture du trou maculaire et l’amélioration de la vision centrale sont les principaux objectifs du chirurgien. Le calcul de différents indices tomographiques préopératoires serait d’une aide considérable pour atteindre cet objectif.