Name
Fossete colobomateuse de la papille: à propos de 2 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Mouloud Kerboua
Tags :
Résumé

Introduction

Introduction : Les fossettes colobomateuses de la papille sont des anomalies congénitales rares, susceptibles de complications maculaires à type de décollement séreux maculaire du pôle postérieur.

Nous rapportons deux cas de fossettes colobomateuses papillaires unilatérales, compliquées de DSR.

Patients et Methodes

Matériels et Méthodes : nous rapportons deux de fossettes colobomateuses compliquées de décollement séreux rétinien. L’examen clinique ainsi que l’examen OCT ont permis aisément le diagnostic ; ces deux patients ont bénéficié d’une vitréctomie totale avec ablation de la membrane limitante interne et échange air-fluide puis injection d’un mélange gazeux associée à une photocoagulation au laser argon en temporo-papillaire.

Résultats

Résultats : L’évolution a été progressivement favorable avec une disparition du DSR. Avec un recul moyen de 03 mois, nous n’avons pas observé de récidive du DSR.

Discussion

Discussion : Les fossettes colobomateuses se compliquent le plus souvent de décollement séreux  maculaire pouvant compromettre le pronostic visuel. L’origine du liquide du DSR est discutée, expliquant l’absence de consensus thérapeutique. Ces attitudes thérapeutiques varient entre injection de gaz et photocoagulation péripapillaire seules ou associées à une vitrectomie.

Conclusion

Conclusion : Les fossettes colobomateuses papillaires restent une pathologie rare, sans consensus thérapeutique et pour lesquelles l’OCT reste un outil indispensable dans l’évaluation du suivi post opératoire.