Name
Imagerie multimodale d’un mélanocytome papillaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Imene KAIBI
Mme Mayssa SAKKA
Dr Imen ZONE ABID
Salma Gargouri
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter l’aspect en imagerie multimodale d’une tumeur rare de la papille.

Description de cas

Nous présentons le cas d’un mélanocytome papillaire découvert à l'occasion d'un flou visuel chez une dame de 50 ans.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 56 ans, mélanoderme, sans antécédents pathologiques, qui consultait pour une baisse progressive de la vision de l’œil gauche. L’examen ophtalmologique de l’œil droit était strictement normal. A gauche, l’acuité visuelle était à 10/10, l’examen du segment antérieur et la mesure de la pression intra oculaire étaient normaux, le reflexe photomoteur était présent et symétrique. Le fond d’œil gauche révèle une tumeur pigmentée de contours irréguliers recouvrant la papille. L’imagerie multimodale et le caractère évolutif stable avaient permis de conclure à un mélanocytome de la papille.

Discussion

Le mélanocytome papillaire est une tumeur pigmentée bénigne de la papille qui touche avec prédilection la femme mélanoderme. Elle est souvent asymptomatique mais peut s’associer à une baisse progressive et modérée de la vision. Elle fait craindre le diagnostic de mélanome malin de la papille qui sera éliminé par une imagerie caractéristique et par un suivi régulier confirmant son aspect stable au cours du temps. Ce suivi sera prolongé devant le risque de transformation maligne.

Conclusion

L’imagerie multimodale permet le diagnostic positif du mélanocytome papillaire et facilite son suivi en détectant précocément toute transformation maligne.