Name
Impact de la prématurité sur l’aspect morphologique et tomographique de la papille

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Victor BIELEFELD
Tags :
Résumé

Introduction

Quelles sont les conséquences induites par la prématurité et grande prématurité sur l’aspect de la papille au fond d’œil, notamment par le rapport cup/disc, ainsi que sur son aspect à l’OCT RNFL?

Patients et Methodes

Une population de 30 enfants âgés entre 5 et 10 ans nés prématurés (<37SA) a été appareillée à 30 autres enfants nés à terme. Ont été mesurés le rapport cup/disc sur rétinophotos, les épaisseurs en fibres sur OCT RNFL, la pression intraoculaire par tonométrie à air, la pachymétrie, la biométrie et l’existence de complications pré- et néo natales.

Résultats

L’âge moyen du groupe prématuré était de 7.3 ans contre 7.5 dans le groupe né à terme. La Pio était mesurée à 13.7mmHg chez les prématurés et de 17.5 chez les témoins. La longueur axiale mesurée était de 21.60mm dans le groupe prématuré et de 22.87 dans le groupe témoin.

Le rapport cup/disc était de 0.4 dans les deux groupes. En revanche, la mesure à l’OCT a montré en moyenne une perte en fibre chez les enfants prématurés de 20 microns en nasal interne et de 15 microns en temporal supérieur comparé aux enfants nés à terme. Cette différence augmente d’autant plus si l’enfant est né avant 28 SA.

Discussion

Il semble exister une perte en fibres optiques retrouvé à l’OCT en nasal interne et temporal supérieur chez les enfants né prématurément, surtout ceux nés avant 28 SA. Cette particularité anatomique est importante à connaître lors du suivi des patients notamment lors d’une hypertonie oculaire ou lors d’un suivi de glaucome chez un patient ancien prématuré.

Conclusion

Le déficit en fibre retrouvé chez les enfants nés prématurés apporte de nouvelles connaissances en matière de suivi au long cours chez ces patients.