Name
Incidence et caractéristiques des diplopies aux urgences ophtalmologiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Jordan Berguig
Véronique Promelle
Dr Nabil TARIGHT
Solange Milazzo
Tags :
Résumé

Introduction

La diplopie est un symptôme qui, lorsqu'il apparaît de façon aiguë, amène le patient à consulter aux urgences ophtalmologiques et nécessite parfois une prise en charge diagnostique et thérapeutique urgente. L'objectif de ce travail était de décrire la fréquence de ce motif de consultation aux urgences ophtalmologiques, ses caractéristiques cliniques, ses étiologies et sa prise en charge.

Patients et Methodes

Tous les patients ayant consulté pour une diplopie aux urgences ophtalmologiques de notre service entre Juillet et Octobre 2017 ont été inclus rétrospectivement. Les patients ayant décrit au moins un épisode de diplopie à l'interrogatoire lors d'une consultation aux urgences étaient également inclus. Ils bénéficiaient systématiquement d'un bilan orthoptique et d'un test de Lancaster, éventuellement complétés d'autres examens complémentaires. L'âge et le sexe des patients étaient recueillis ainsi que l'axe de la diplopie, son étiologie et la prise en charge proposée.

Résultats

Vingt-sept patients ont été inclus : 57% étaient des hommes et près de 52% des patients étaient âgés de plus de 50 ans avec un âge moyen ±SD de 68,2 ±10,7 ans. Parmi ces diplopies, 85% étaient binoculaires ; 66% étaient horizontales contre 18% de diplopies verticales et 4% de diplopies obliques. Les étiologies principales retrouvées étaient vasculaires (22%) et traumatiques (15%), aucune étiologie n'était évoquée dans 29% des cas. Une paralysie oculomotrice n'a pu être objectivée au test de Lancaster que dans 37% des cas. Concernant la prise en charge 15% des patients ont nécessité un traitement en urgence en fonction de l'étiologie : thrombolyse, bolus de solumédrol, désincarcération musculaire. D’autre part, 19% ont bénéficié d’un prisme, la plupart du temps dans le cadre d’une diplopie verticale

Discussion

Sur une période de 4 mois, 27 patients ont consulté aux urgences ophtalmologiques pour diplopie. Nos résultats sont en concordance avec ceux recensés dans la littérature malgré le faible nombre de patients inclus. Les diplopies concernaient majoritairement des patients de plus de 50 ans, étaient le plus souvent binoculaires et horizontales, secondairement à une origine vasculaire. Cependant, une paralysie oculomotrice n'a pu être objectivée que dans 37% des cas.

Conclusion

La diplopie est un motif relativement fréquent de consultation aux urgences ophtalmologiques. Ce symptôme peut  être associé à des  pathologies très diverses, qui peuvent être graves et nécessiter une prise en charge urgente.