Name
Intérêt du traitement combiné bévacizumab en injection sous conjonctivale et doxycycline par voix orale dans le traitement de la néovascularisation cornéenne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Lalla Mariam Hmidchat
Tags :
Résumé

Introduction

L’apparition de néovaisseaux est une complication redoutable et redoutée de toute agression cornéenne intense ou prolongée. De  nombreux traitements ont été proposés, mais les résultats sont souvent assez décevants  et la réduction de la néovascularisation n’est que partielle dans la majorité des cas. Des résultats très prometteurs ont été récemment publiés avec le bévacizumab injecté par voix sous conjonctivale mais au prix d’injections itératives et d’un potentiel effet rebond à l’arrêt de traitement.

Le but de notre étude  est d’évaluer et comparer l’efficacité du bévacizumab seul et son association avec les tétracylines par voix orale sur la néovascularisation cornéenne.

Patients et Methodes

Série de 30 patients divisée en 2 groupes : groupe 1 traité par  par injection sous conjonctivale de bévacizumab  2,5mg/0,1mL sous anesthésie locale, en regard des néovaisseaux cornéens. Groupe 2 traité par association d’ISC de bévacizumab et doxycycline par voix orale à la dose  100mg/j pendant 3 mois. Les paramètres étudiés ont été le pourcentage de la surface cornéenne vascularisée, le diamètre des néovaisseaux (documentés par photographies biomicroscopiques), le nombre d’injections ainsi que la survenue d’éventuels effets secondaires locaux ou généraux.

Résultats

Une réduction remarquable de la surface cornéenne néovascularisée a été notée dans les 2 groupes. A m1 le pourcentage de la néovascularisation cornéenne a diminué de 20, 41% dans le groupe 1, et de 32,68% dans le groupe 2. A m6 cette diminution a atteint  33,75% dans le groupe 1, contre 47,29% dans le groupe 2. Le nombre d'injections sous-conjonctivales était compris entre 3 et 4 dans le groupe 1, contre 1 à 2 dans le groupe 2. En dehors de 3 hémorragies sous conjonctivales notées chez 3 patients, aucun effet secondaire local ou général n’a été rapporté.

Discussion

Association bévacizumab par voix sous conjonctivale et doxycycline par voix orale semble plus efficace sur les néovaisseax cornéens. Ceci est très certainement lié à leurs propriétés anti-inflammatoire et anti-angiogénique en inhibant l’expression et l’activité métallo-protéinases (MMPs), l’expression des VEGF et du TNFα, ainsi que la production d’interleukine et de l’oxyde nitrique synthase au niveau du tissu cornéen.

 

Conclusion

L’association doxycycline par voix orale semble potentialiser l’efficacité des anti-VEGF sur les néovaisseaux cornéens et réduire le nombre d’injections requises.