Name
La « poche noire »

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
cynthia kamami-levy
Tags :
Résumé

Introduction

Les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEP) fibro-vasculaires liés à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative sont caractérisés en tomographie par cohérence optique (OCT) par un épithélium pigmentaire (EP) élevé par des collections de matériel hyper-réflectif et par la visualisation nette de la membrane de Bruch externe (MBe) hyper-réflective. Nous avons observé qu’une “poche noire”, zone hyporéflective angulée en OCT, peut se développer dans ces DEP fibro-vasculaires après la répétition d’injection intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF. Le but de cette étude était de décrire les différentes présentations de la poche noire (PN) et son évolution temporelle.

Patients et Methodes

Nous avons observé de façon prospective les patients atteints de DMLA présentant un DEP fibro-vasculaire contenant une PN en OCT entre Novembre 2012 et Avril 2013. Le comportement de celle-ci fut observé sur un suivi de 6 mois, en tenant compte de l’exsudation associée et d’un éventuel traitement par anti-VEGF. Leur caractéristiques en OCT EDI (enhanced depth imaging) furent aussi analysées.

Résultats

48 yeux de 45 patients (30 femmes, 15 hommes, âge moyen 81.3) ayant une PN en OCT furent inclus. Une analyse rétrospective révéla une néovascularisation choroïdienne de type 1 chez tous les yeux. En fonction de la localisation de la PN par rapport au matériel hyper-réflectif intra-DEP, nous avons distingué un type A et un type B.

Les PN de type A (38 sur 48 yeux), étaient localisées sous le matériel hyper-réflectif intra-DEP, avec un bord interne convexe hyper-réflectif et un bord externe hyper-réflectif droit ou concave. Ce type A apparaissait à la fois dans les yeux activement exsudatifs (34 sur 38 yeux) et ceux non-activement exsudatifs (4 sur 38 yeux). Leurs diamètres évalués manuellement sur OCT répétés ne furent modifiés sur 6 mois ni dans les yeux activement exsudatifs  (hauteur moyenne, de 96.2 μm à 73.8 μm, p=0.07; largeur moyenne, de 1878.2 μm à 1781.7 μm, p=0.26) ni dans les yeux non-activement exsudatifs (hauteur moyenne, de 94.3 μm à 86.5 μm, p=0.13; largeur moyenne, de 2202.5 μm à 2284.5 μm, p=0.40).

 Les PN de type B (10 sur 48 yeux) étaient localisées à l’intérieur du matériel hyper-réflectif du DEP, avec un bord interne convexe et hyper-réflectif, et un bord externe concave et hyper-réflectif. Ce type B apparaissait à la fois dans les yeux activement exsudatifs (4 sur 10 yeux) et ceux non-activement exsudatifs (6 sur 10 yeux). Leurs diamètres ne furent modifiés sur 6 mois ni dans les yeux activement exsudatifs (hauteur moyenne, de 102.3 μm à 79.0 μm, p=0.25; largeur moyenne, de 2157.5 μm à 2053.8 μm, p=0.80) ni dans les yeux non-activement exsudatifs (hauteur moyenne, de 79.8 μm à 77.5 μm, p=0.71; largeur moyenne, de 2354.8 μm à 2294.0 μm, p=0.62).  

Discussion

Ces espaces hyporéflectifs semblent relativement stables au cours de leur évolution quelque soit l’exsudation. Les PN de type A étaient délimitées par une apparente délamination de la MBe hyper-réflective, alors que seul le bord externe hyper-réflectif des PN de type B était classiquement délimité par la MBe. La choroïde fut retrouvée fine sous les poches noires des deux types.

Conclusion

La poche noire dans les DEP fibro-vasculaires, une zone hypo-réflective angulée visible en OCT, peut se développer sous ou au sein du matériel hyper-réflectif du DEP. Ses bords externes sont classiquement délimités par la MBe.