Name
Le syndrome de Stilling Duane dans une population algérienne : particularités et prise en charge

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Aicha ABERKANE
Slimane Azzoug
Abdelmadjid Abbas
Dr Mohamed Faycal CHEBLI
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude est de rapporter les particularités cliniques et les résultats de prise en charge du syndrome de Stilling-Duane dans une population algérienne.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective portée sur 15 cas. Nous avons noté l’âge, le sexe, le torticolis, l’acuité visuelle en échelle décimale, la stéréopsie au test de Lang I, la réfraction, le type du syndrome de Duane, l’œil atteint et le degré de la déviation. Après une chirurgie horizontale, nous avons jugé de  l’amélioration du torticolis, le degré de la déviation et avons testé la vision binoculaire et noté l’éventuelle apparition d’une verticalité.

Résultats

53,3 % de notre échantillon sont de sexe féminin, 73,4 % des patients sont âgés de moins de 15 ans. Le torticolis était présent dans 100% des cas. L’amblyopie était présente dans 13,33 %. La stéréopsie a été retrouvée dans 33,33 % des cas. La sphère était de moins de 3 d dans 82,85 %, avec l’œil gauche atteint dans 80 % des cas. Le type I représentait 93,33 % du syndrome. La déviation strabique était supérieure à 16 ∆ dans 57,1 % des cas. 33,33 % de nos patients ont bénéficié d’une action commune sur le droit médial et le droit latéral de l’œil atteint. Nous avons noté une amélioration du torticolis dans 100 % des cas, la présence d’une verticalité dans 20 % des cas. Une stéréopsie a été retrouvée dans 60 % des cas.

Discussion

Malgré la taille réduite de notre série, nos résultats sont en concordance avec ceux retrouvés dans la littérature quant à la prédominance du sexe féminin, du type I et de l’atteinte de l’œil gauche. Pour la prédilection de l’œil, des hypothèses sont formulées sans véritable explication. Le taux d’amblyopie varie selon les études. Toujours est-il, la correction de l’amétropie et la prise en charge de l’amblyopie est une priorité. La chirurgie une fois indiquée, améliore le torticolis, la déviation strabique et offre un champ de fusion plus grand, permettant d’augmenter le pourcentage de stéréopsie.

Conclusion

Le syndrome de Stilling-Duane est un trouble oculomoteur rare, qui fait partie des syndromes congénitaux dysinnervationnels des nerfs crâniens. De diagnostic clinique, les progrès en imagerie ont permis de mieux comprendre l’étiopathogénie et par conséquent optimiser la prise en charge.