Name
L’efficacité de la dexaméthasone en injection intravitréennecomme traitement de première intention de l’œdème maculaire postopératoire (syndrome d’Irvine–Gass)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Despina Cosofret
P Ligeon-Ligeonnet
Dr Daciana POPA
Tags :
Résumé

Introduction

Etude rétrospective, non randomisée, pour évaluer l'efficacité de l’implant de Dexaméthasone 0,7 mg en première intention en injection intra vitréenne chez les patients présentant une baisse d'acuité visuelle secondaire à un œdème maculairecystoïde lié au syndrome d’Irvine Gass.

Patients et Methodes

Notre étude comporte 11 patients (12 yeux) ayant un œdème maculaire cystoïde, survenu après une chirurgie de cataracte (10 patients) et après une chirurgie de cataracte et d’une vitrectomie (1 patient). Les patients ont été suivis pendant minimum 6 mois après la dernière injection de dexaméthasoneintravitréenne. La meilleure acuité visuelle corrigée, mesurée en logMAR, l’épaisseur moyenne fovéolaire, la pression intraoculaire ont été les principaux paramètres étudiés à l’inclusion, puis 1 mois, 2 mois, 4 mois et six mois aprèschaqueinjection.

Résultats

La valeur moyenne des meilleures acuités visuelles est atteinte au 2eme mois. La meilleure valeur de l’épaisseur moyenne fovéolaire a été atteinte au deuxième mois. Une hypertonie oculaire supérieure à 21 mm Hg, mais sans dépasser 25 mm Hg, a été constatée chez 1 patient a deux reprises et chez 1 patient à une reprise. Tous nos patients ont eu minimum 1 et maximum 5 injections intra vitréennes.

Discussion

L’analyse statistique des données relève une amélioration significative de l’acuité visuelledès le premier mois.La tomographie en cohérence optique a montré une baisse de l’épaisseur fovéolaire de manière significative au deuxième mois. Nous avons retrouvé des réponses anatomiques et fonctionnelles similaires après chaque injection, ce qui confirme la reproductibilité de la dexaméthasoneintravitréenne. Nous avons constaté des récidives d’œdème maculaire cystoïde dans tous les cas entre le 3eme et le 4eme mois, nécessitant entre 1 et 4 nouvelles injections.

Conclusion

La dexaméthasoneintravitréenne est un traitement efficace pour le traitement de première intention de la baisse de l’acuité visuelle secondaire à un œdème maculaire cystoïde lié au syndrome d’Irvine Gass.