Name
Localisation irienne d’un lymphome du manteau traité par ibrutinib

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Thomas SALES DE GAUZY
Dr Vincent SOLER
Lucie Oberic
Tags :
Résumé

Objectif

Le lymphome du manteau est une forme agressive de lymphome non Hodgkinien avec une courte durée de rémission aux thérapies standards. Il affecte rarement l’iris et le segment antérieur. L’ibrutinib  est un inhibiteur covalent de la tyrosine kinase de Bruton qui est indiqué dans le traitement des rechutes de lymphome du manteau depuis 2014. L'objectif de cette présentation est de rapporter un cas de régression rapide d'une localisation irienne de lymphome du manteau traitée par ibrutinib.

Description de cas

Un patient de 75 ans en rechute récente d’un lymphome du manteau présentait un œil droit rouge douloureux avec baisse de vision depuis 1 mois. L’examen retrouvait une masse irienne rose saumon avec une néovascularisation, associé à une hypertonie oculaire conduisant au diagnostic de localisation irienne du lymphome.

Observation

Le traitement par ibrutinib 560 mg par jour par voie orale a permis la régression de la masse irienne en trois semaines.

Discussion

A notre connaissance, seulement quatre autres cas de localisations iriennes du lymphome du manteau ont été décrits. Dans deux cas l’ibrutinib a été utilisé, le premier en traitement combiné associé à des injections intra vitréennes de methotrexate et rituximab, le second montrait une régression partielle à 4 mois avec l’ibrutinib seul.

Conclusion

Le lymphome du manteau peut avoir une localisation irienne avec baisse d’acuité visuelle. L’ibrutinib est un traitement du lymphome du manteau en rechute. Un traitement par ibrutinib dans les localisations iriennes du lymphome du manteau peut entraîner une évolution favorable et rapide.