Name
Métastase choroïdienne sur cancer du sein : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Magalie BOUVET
Cédric Benoist D'azy
Frederic Chiambaretta
Tags :
Résumé

But

Les métastases choroïdiennes sont les plus fréquentes des tumeurs malignes intra-oculaires. Elles révèlent le cancer primitif dans 19% des cas, le cancer du sein étant le plus fréquent chez les femmes.

Observation

Nous rapportons un cas de métastase choroïdienne d’origine mammaire.

Cas clinique

une femme de 43 ans, sans antécédent, nous est adressée pour baisse d’acuité visuelle depuis 2 semaines. Au fond d’œil, des décollements séro-rétiniens bulleux multiples avec un aspect granuleux grisâtre bilatéraux. L’OCT montre, au niveau des décollements séro-rétiniens, la présence de matériel entre l’épithélium pigmentaire et la membrane limitante externe avec un aspect bosselé de la choroïde. A l’angiographie à la fluorescéine et ICG, nous avons des lésions hypofluorescentes et hypocyanescentes hétérogènes au temps précoces puis un remplissage partiel, centripète, progressif. Elles sont associées à un aspect moucheté en périphérie. Une lésion du pôle postérieure gauche volumineuse présente des plis choroïdiens. L’échographie en mode B montre des lésions choroïdiennes multiples hyperéchogènes, en relief, sans excavation choroïdienne associées aux décollements séro-rétiniens notamment en temporal à gauche et supérieure à droite. Le diagnostic de métastases choroïdiennes bilatérales a été évoqué motivant la réalisation d’un bilan systémique pour identifier le cancer primitif. Finalement, le diagnostic de carcinome canalaire infiltrant du sein gauche multi-métastatique a été confirmé. Elle a été traitée par chimiothérapie systémique et radiothérapie encéphalique.

Discussion

Les métastases intraoculaires restent une cause de consultation rare malgré qu’elles soient la plus fréquente des tumeurs intra-oculaire. Elles ont une présentation aspécifique, voire sont asymptomatiques.

Conclusion

Les métastases choroïdiennes nécessitent un diagnostic précoce pour débuter un traitement adapté au cancer primitif et améliorer le pronostic péjoratif.