Name
Métastases orbitaires bilatérales révélant un carcinome pulmonaire chez une femme enceinte : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Meriem AACHAK
Dr Nisrine LAARIBI
Dr Sidi DAHI
Alwan Alsubari
Fouad Elasri
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

Le cancer pulmonaire est parmi les cancers les plus pourvoyeurs de métastases osseuses. Cependant, les métastases orbitaires bilatérales ont été rarement rapportés dans la littérature.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une femme âgée de 36 ans, enceinte à 8 semaines d’aménorrhée, qui consulte pour une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit précédée 15 jours auparavant ; d’une discrète exophtalmie du même œil. L’examen clinique  révèle une perception lumineuse négative, et le fond d’œil retrouve un discret flou du bord papillaire en nasal. L’examen de l’œil controlatéral est normal et le reste de l’examen somatique est sans particularité.

Résultats

L’IRM cérébrale, met en évidence un processus tumoral orbitaire bilatéral plus volumineux à droite. L’étude anatomo-pathologique d’une biopsie transpariètale est en faveur d’une métastase d’adénocarcinome peu différencié. La patiente a refusé l’interruption thérapeutique de la grossesse. L’évolution est marquée par l’apparition de douleurs de la hanche droite et d’une altération de de l’état général. La patiente a fini par accepter la réalisation d’une interruption médicale de la grossesse. Le bilan d’extension et de recherche de la lésion primitive a objectivé un adénocarcinome pulmonaire avec des métastases hépatiques, osseuses (rachis lombaire et hanche droite). Un traitement palliatif à base d’Erlotinib, et de radiothérapie a été préconisé. La patiente est décédée 8 mois après la 1 ère consultation.

Discussion

Les métastases représentent 1 à 13% de toutes les masses orbitaires. les tumeurs primitives sont majoritairement des adénocarcinomes, les plus souvent mammaires (40 %), pulmonaires (11 %) comme le cas de notre patiente, ou prostatiques (8 %). La découverte de cette tumeur chez une femme enceinte était liée à des difficultés aussi bien diagnostiques que thérapeutiques. 

Conclusion

La localisation métastatique orbitaire bilatérale d’un adénocarcinome pulmonaire chez une patiente enceinte non tabagique est inhabituelle et rarement rapportée.