Name
Mise à jour à trois ans de l’étude CONGLAU, PHRC national sur le glaucome congénital

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Pauline Lenancker 1
Tags :
Résumé

Introduction

Evolution du PHRC national CONGLAU à trois ans de l’ouverture. Les objectifs étaient d’établir un état des lieux de l’avancement de l’étude afin d’optimiser les inclusions et d’observer la tendance chirurgicale dans la prise en charge.

Patients et Methodes

Le PHRC concerne l’analyse exhaustive des glaucomes congénitaux en France à travers les données épidémiologiques, les comptes rendus de consultation, les modalités thérapeutiques recueillies dans un E-CRF, parmi 23 centres. Pour chaque enfant ces données sont recueillies à l’inclusion et pendant quatre ans. Nous avons décrit les premières tendances épidémiologiques, cliniques et chirurgicales. Deux groupes ont été constitué selon l’âge d’apparition des premiers signes suspectant un glaucome : inférieur ou supérieur à 3 mois.

Résultats

Vingt-trois centres sont ouverts. En 29 mois, 87 patients ont été inclus contre 179 attendus, sur 15 centres, 31% appartenaient au groupe précoce et 81 % étaient des glaucomes primitifs isolés. L’âge moyen du diagnostic était de 234 jours. 35% ont un antécédent familial de glaucome et 15% une notion de consanguinité. Bilatéral dans 83% des cas, on note une légère prédominance masculine (53%). Les premiers signes sont l’œdème, la buphtalmie, le larmoiement et la photophobie, découverts dans 45% des cas par la famille, 27% par les pédiatres. Le médecin consulté en premier est l’ophtalmologiste (57%) puis le pédiatre (39%). La pression intra oculaire lors de l’examen initial sous anesthésie générale est en moyenne de 16 mmHg. La prise en charge est toujours chirurgicale et immédiate dans 100% des cas unilatéraux avec une trabéculotomie dans 60% des cas. Une baisse pressionnelle moyenne de 31% est retrouvée à 1 mois. Le délai entre les premiers signes et le premier examen sous anesthésie générale était de 109 jours et le délai de la chirurgie apres examen sous anesthésie générale était de 37 jours.

Discussion

L'augmentation du nombre d'inclusions permet d'affiner les résultats épidémiologiques. Le critère de jugement principal (l’acuité visuelle à l’âge de 4 ans) ne peut être évalué en cours d’étude. Il existe une grande disparité dans les taux d'inclusion en fonction des centres. On note un retard diagnostic important, la famille étant le principal indicateur, il est nécessaire de faire une campagne d'information auprès des professionnels de santé et des parents.

Conclusion

Les mises à jour régulières permettent d'avoir des résultats plus fiables. Malgré l'instauration de subventions pour chaque patient inclus, le remplissage régulier des données semble être le principal obstacle à l'inclusion. Un monitoring des inclusions est en cours afin de s'assurer de la qualité de retranscription des données pour établir une analyse statistique fiable qui permettra d'établir des recommandations à propos du diagnostic, de la chirurgie et du suivi. Le nombre de patients inclus étant inférieur au nombre attendu il faudra probablement élargir la période d'inclusion.