Name
Modifications anatomiques et fonctionnelles après ablation d’huile de silicone

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pétra EID
Auteurs :
Dr Pétra EID
Florian Baudin
Pierre Henry Gabrielle
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Étudier les modifications anatomiques et fonctionnelles après ablation d’huile de silicone (HS) chez les patients suivis pour un décollement de rétine avec tamponnement par HS. 

Patients et Methodes

Étude observationnelle monocentrique rétrospective incluant tous les patients ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale pour ablation d’HS suite à la mise en place d’un tamponnement par HS pour un décollement de rétine au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon entre 2017 et 2019. Ont été recueillis les données démographiques, les caractéristiques du décollement de rétine, la durée de tamponnement par HS, l’acuité visuelle, la pression intraoculaire ainsi que les paramètres en Tomographie par Cohérence Optique Spectral-Domain avant l’ablation d’HS puis à 1 semaine (S1), 1 mois (M1), M3, M6 et M12 de l’ablation. 

Résultats

Cinquante-quatre yeux de 54 patients ont été inclus. L’âge moyen lors de l’ablation d’HS était de 61,7 ± 11,8 ans et 64,6% des patients étaient des hommes. Le tamponnement pas HS a été mis en place dans 60% des yeux en première intention suite à un premier décollement de rétine. La macula était décollée dans 82,4% des yeux lors de la mise en place de l’HS, et 51% étaient des décollements de rétine totaux. Un œdème intra-rétinien (OIR) sous tamponnement par HS était constaté chez 27,8% des patients. La durée médiane du tamponnement par HS était de 313 jours avec un taux de récidive à 12 mois de l’ablation d’HS de 14%. À 12 mois après ablation d’HS, il n’a pas été constaté ni de gain d’acuité visuelle statistiquement significatif (différence moyenne de 0,007 ± 0,818 LogMAR ; p=0,92) ni de modification de l’épaisseur maculaire centrale (EMC) (différence moyenne de 31,07 ± 90,61 mm ; p=0,22) après ablation d’HS. À M1 de l’ablation d’HS il était constaté une diminution de la proportion d’OIR avec une disparition chez 60% des patients présentant un OIR avant ablation. De plus, la pression intraoculaire était diminuée de manière statistiquement significative à M1 s’il existait une hypertonie sous silicone (différence moyenne de -11,3 ± 7,8 mmHg ; p=0,036).

Discussion

Bien que nous n’ayons pas mis en évidence de bénéfice ni sur l’acuité visuelle ni sur l’EMC après ablation d’HS, il semble intéressant de proposer cette ablation en cas d’OIR ou d’hypertonie intraoculaire. Il sera également intéressant d’étudier les modifications des couches rétiniennes à distance de l’ablation et cela en fonction de la durée de tamponnement, celle-ci étant plus longue dans notre cohorte que dans la littérature. 

Conclusion

Notre étude ne semble pas objectiver de modification ni de l’acuité visuelle ni de l’EMC 12 mois après le retrait d’HS, mais cette ablation permettrait d’améliorer les problèmes d’OIR et d’hypertonie intraoculaire.