Name
Modifications de l’électrorétinogramme global dans la rétinopathie drépanocytaire non proliférante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Caroline BOTTIN
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude était de rapporter les résultats de l’électrorétinogramme (ERG) global aux stades précoces de la rétinopathie drépanocytaire chez des patients homozygotes HbSS et doubles hétérozygotes HbSC.

Patients et Methodes

Nous avonc mené une étude observationnelle de Novembre 2014 à Avril 2016 incluant des patients drépanocytaires avec une acuité visuelle conservée (>20/25) et présentant une rétinopathie drépanocytaire non proliférante confirmée par angiographie à la fluorescéine (AF). Les ERG globaux ont été enregistrés selon les recommandations de l’ISCEV. Les critères de jugement primaire étaient les amplitudes des ondes a et b, ainsi que le rapport b/a des réponses scotopiques après stimulations par 3.0 et 10.0 cd.s.m-2. Ces réponses ont été analysées en fonction du type de mutation drépanocytaire (HbSS ou HbSC).

Résultats

24 yeux de 12 patients ont été inclus : 6 patients HbSS et 6 patients HbSC. En comparant les réponses des groupes HbSS et HbSC, l’amplitude de l’onde b et le ration b/a des réponses scotopiques 3.0 (respectivement p=0.037 and p=0.0006) et 10.0 cd.s.m-2 (respectivement p=0.043 and p=0.0010) étaient significativement abaissés dans le groupe HbSS. Il n’y avait pas de différence concernant les amplitudes de l’onde a des réponses scotopiques entre les deux groupes.

Discussion

Les modifications des réponses scotopiques de l’ERG global dans le groupe HbSS pourraient être liées à une atteinte précoce de la rétine interne malgré l’absence de lésion proliférative à l’AF.

Conclusion

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension de la physiopathologie de la rétinopathie drépanocytaire, notamment sur le fait que les patients HbSS développent moins de lésions prolifératives que les patients HbSC.